Mauritanie / Aqmi : Démenti formel de libération de prisonniers

Depuis la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos des rumeurs sur un échange de prisonniers entre la Mauritanie et Aqmi vont bon train. Pour couper court à de telles supputations le ministre mauritanien de la défense a apporté un démenti formel.

Il n’est « pas question pour la Mauritanie » de libérer de présumés terroristes d’Al-Qaïda pour obtenir la libération d’otages occidentaux, a martelé Hamadi ould Baba ould Hamadi. Pour lever tout doute sur cette intention prêtée au pouvoir de Nouakchott il a dit :
« Nous ne libèrerons aucun terroriste. C’est une question de principe. Ce serait mettre en jeu la sécurité de notre pays et de notre population », a déclaré le ministre.
« Il n’est absolument pas question de libérer qui que ce soit ou de servir d’intermédiaire dans des libérations », a-t-il ajouté, assurant que « tant qu’il y aura des libérations de prisonniers ou des paiements de rançons, il y aura du terrorisme ». Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui opère dans une zone désertique aux confins du Mali, de la Mauritanie et de l’Algérie, séquestre trois occidentaux: les Espagnols Albert Vilalta (35 ans) et Roque Pascual (50 ans), enlevés en novembre 2009 en Mauritanie, et le Français Michel Germaneau (78 ans), kidnappé en avril dans le nord nigérien.

Source  :  www.le-renovateur.com  le 09/06/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page