Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne parle d’un massacre et décrète 3 jours de deuil dans les Territoires palestiniens après le raid israélien lancé ce 31 mai 2010, à l’aube contre la « flotille de liberté » pour Gaza.
Des militants pro-palestiniens tentaient de briser le blocus du territoire palestinien. Leur convoi humanitaire a été assailli par des commandos de l’Etat hébreu. Le bilan officiel et provisoire ocille entre 14 et 20 morts.
Au moins 14 morts, peut-être même 20 et plus de 50 blessés… Ces chiffres donnés par les télévisions arabes et turques, et repris par une des principales chaîne d’information israélienne, ne sont pas confirmés officiellement pour l’instant, mais de toute évidence, l’opération d’arraisonnement de la flottille internationale qui voulait rompre le blocus de Gaza annoncé depuis plusieurs jours par la marine israélienne a tourné à l’abordage sanglant.
D’après la chaîne Al-Jazira, des centaines de soldats israéliens ont pris d’assaut les navires, juste avant l’aube et d’après des sources israéliennes, les commandos israéliens auraient rencontré une forte résistance et ont été contraints d’ouvrir le feu. Un des soldats israélien a été blessé d’un coup de couteau. Au moins 3 personnes ont été évacuées à l’hopital d’Haïfa.
Pour l’instant on ne sait pas si l’opération d’abordage au large des côtes israéliennes est totalement terminée et si l’ensemble de la flottille internationale, c’est-à-dire les 3 bateaux de passagers et les 3 cargos sont totalement sous contrôle de la marine israélienne. Toutes les communications avec les bateaux ont été interrompus depuis 4 heures.
Les bateaux sont attendus dans les heures qui viennent soit dans le port d’Haïfa ou d’Ashdod et d’ores et déjà la police a élevé son niveau d’alerte par crainte de manifestations, voire d’attentat.
L’entrée de la bande de Gaza a été interdite ce matin aux journalistes, Gaza d’où le Hamas vient de lancer un appel un « soulèvement » devant les ambassades d’Israël.
Source : RFI via www.gps.mr le 31/05/2010