Le Rfd distribue une cassette-vidéo sur ce qu’il qualifie de crimes fonciers contre les pauvres d’El Jedida à Nouadhibou

Le RFD vient de distribuer aujourd’hui des cassettes vidéo, révélant, ce que les responsables de l’enregistrement appellent, le crime portant sur la confiscation des terrains des pauvres du quartier d’El Jedida à Nouadhibou, pour leur attribution à des riches proches du pouvoir.
 

 

Tout récemment, la section de la Coordination de l’Opposition Démocratique dans la capitale économique est revenue sur ce scandale foncier, indiquant que des éléments de la garde nationale et de la police, avaient forcé les habitants du dit quartier de quitter leurs modestes habitations qu’ils occupaient depuis plus deux décennies.

Selon la COD régionale, c’est sous les ordres du Wali de Dakhlet-Nouadhibiou , que les policiers avaient procédé à l’opération d’expulsion, qui selon elle s’est déroulée  » avec une violence inouïe, en pleine année scolaire et à la veille des examens ».

Et d’ajouter « armée jusqu’aux dents, elle a aussi utilisé des étrangers (ghanéens pour la plupart) pour détruire les baraques non encore évacuées par leurs occupants. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous assistons à l’utilisation d’une main-d’œuvre étrangère par les autorités pour agresser et brutaliser des citoyens mauritaniens ».

La COD souligne également que « ceux qui ont eu le courage de protester ont été sauvagement battus, arrêtés et conduits vers des centres de détention ».

Citant quelque personnes arrêtées, la COD avance les noms de Lakhdhaf Ould Alioune, Sidy Ould Malick, Mohamed Lémine Ould Med Abd et aussi El Moustapha Ould Ahmed et sa sœur Aminettou M/ Ahmed, qui selon elle, avaient subi de graves sévices corporels.

La COD régionale avait vivement dénoncé l’utilisation de la force pour évacuer les dites zones d’habitation et mis en garde les autorités régionales contre ces agissements préjudiciables à la stabilité et à la paix civile, exigeant « l’hébergement et la prise en charge des populations sans abris et leur installation dans des habitats décents ».

Elle a également rappelé aux étrangers qui, selon elle, ont été mêlé aux opérations de délogement des pauvres habitants « que la Mauritanie est un pays d’accueil et d’hospitalité » leur demandant de s’abstenir de se faire utiliser pour de telles opérations.

Enfin, elle avait lancé un appel aux populations de Nouadhibou et aux militants de la COD en particulier, afin d’assister les concitoyens malmenés et à les soutenir dans leur épreuve.

 

Source  :  www.emjad.net  le 20/05/2010

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page