Alain Joyandet, à Nouakchott, mercredi prochain.

Selon le ministère français des Affaires étrangères et européennes, Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, après un déplacement au Cameroun, se rendra à Nouakchott, le mercredi 19 mai.

 

 

 

Ce voyage du ministre français en Afrique intervient à quelques jours de l’ouverture du sommet France-Afrique, le 31 mai prochain, à Nice. Un sommet auquel devrait prendre part, Mohamed Ould Abdel Aziz aux côtés de ses pairs africains.

Toutefois, certains observateurs n’excluent pas qu’Alain Joyandat profitera, au cours de son séjour à Nouakchott, pour évoquer le dossier de l’otage français, Michel Germaneau, un ingénieur à la retraite qui travaillait pour le secteur pétrolier algérien, enlevé le 22 avril dernier par un groupe armé proche de l’Aqmi.

Hier, dans un communiqué, les ravisseurs avaient soumis l’échange de l’otage à la libération de certains de leurs détenus. Il n’est donc pas impossible que la France exerce les mêmes pressions qu’elle avait exercées sur le président malien pour la libération de l’otage Pierre Camatte, mais cette fois-ci, sur le président mauritanien.

Demain, à Nouakchott, s’ouvrira le procès des islamistes qui comptent parmi eux certains dont Aqmi demandent la libération.

Réagissant, hier, sur ce dossier, le porte-parole du Quai d’Orsay s’est contenté de dire : « Comme vous le savez, nous tenons, sur ce type d’affaire, à faire preuve de discrétion, gage d’efficacité de notre action et de sécurité pour notre compatriote. Nous restons activement mobilisés pour parvenir à sa libération ».

 

Source  :  www.canalrim.info  le 15/05/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page