Bemop se joint au préavis de grève des dockers de « chari irrizgh »

Les ouvriers porteurs des marchandises, au centre commercial de la polyclinique, secteur « chari irrizgh », ne seraient pas les seuls à vouloir aller en grève le 10 mai prochain, pour que leurs doléances soient entendues. Le Bemop serait aussi partant.

Le Bemop (bureau d’embauche de la main-d’œuvre du port), compte participer au mouvement de protestation de lundi prochain, pour obliger les autorités à trouver des solutions définitives à la crise sociale.

Les travailleurs du Bemop sont également solidaires des autres dockers du centre de la ville dans leurs revendications relatives au relèvement du prix de débarquement de la tonne à 1.300 contre 500 Um, pratiqué actuellement et jugé par les transporteurs de dérisoire.

Les coursiers exigent aussi des autorités la garantie de leurs droits de travailleurs dans les ports, notamment par l’application de politiques rigoureuses les protégeant de toute concurrence de la main-d’œuvre étrangère.

A ce rythme où le conflit social va, la journée du lundi prochain s’annonce explosive pour des autorités qui doivent certes assurer l’ordre, mais qui sont appelées aussi à ne pas défendre à l’infini les intérêts des seuls commerçants.

Assagi par une crise politique, sociale et alimentaire aigué, l’arrêt de la circulation régulière des biens en cette journée risque aussi de compliquer davantage la situation générale du pays, puisant l’essentiel de son gagne-pain de ce commerce de gros et de détail.

 

Source  :  www.emjad.net  le 07/05/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page