Plusieurs partis et acteurs politiques de coloration nationaliste arabe et islamiste, ont annoncé, jeudi à Nouakchott la naissance d’une coordination politique…
ayant comme principale référence idéologique le guide libyen Mouamar Kadhafi.
La nouvelle coordination comprend, entre autres, les partis Hatem, Ravah, Elvadhila , le mouvement de la Démocratie Directe, Sawab, Emelet le PSD en plus de personnalités isalmistes et ,nationalistes arabes indépendantes.
Au cours d’un point de presse organisé à cette occasion, le président du parti Alvadhila M. Ethmane Ould Cheikh Eby Elmâli, a indiqué que cette coordination a pour objectif principal la recherche de l’unité de la « oumma » arabo-islamique, à travers la conjonction des efforts e tous ceux qui œuvrent pour l’intérêt arabo-islamique. Il devra ajouter que « l’union des deux tendances (nationaliste et islamiste) est aujourd’hui, plus que jamais nécessaire pour faire face à leurs ennemis aussi bien en orient qu’en occident ».
Les membres de la nouvelle coordination se refusent « tout alignement à caractère raciste ou exclusif », tout en restant « ouverts à tous », comme l’a souligné le président du parti Hatem, dans une intervention au cours de cette conférence de presse.
Dans un communiqué publié en marge de cette conférence, les membres de cette coordination, ont indiqué que tout ce qui a été dit, dernièrement à propos de leur prestation d’allégeance au guide libyen Mouammar Kadhafi relève « purement et simplement de la surenchère politique ».
Source : www.ani.mr le 08/04/2010