
Courrier international – Les images filmées sur l’île iranienne d’Ormuz, le 16 décembre, semblent tout droit venues d’une autre planète. Des montagnes jusqu’à la plage, une teinte rouille a recouvert l’ensemble du littoral du détroit du même nom, comme le montre une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube du Guardian. À l’origine de ce spectacle naturel aussi spectaculaire qu’intrigant, de violentes averses qui se sont abattues sur l’île.
La plage d’Ormuz est en effet connue pour son sable et ses falaises d’un rouge vif, une teinte due à un sol riche en fer, localement appelé gelak. Lorsque de fortes pluies surviennent, comme ce fut le cas mardi, “des torrents de terre rouge dévalent vers le rivage, colorant la plage et l’eau environnante, et créant un contraste saisissant avec les eaux bleues du golfe Arabo-Persique”, explique le Guardian.
Le sol de l’île d’Ormuz a fait l’objet de plusieurs analyses scientifiques. Selon un article de The Independent publié en mars, il serait “si riche en minéraux qu’il est utilisé comme épice locale, jouant un rôle important dans la culture culinaire de la région”, notamment dans la préparation d’un pain traditionnel appelé tomshi. Le journal précise que “les scientifiques mettent en garde contre l’utilisation de cette terre en cuisine en raison de sa teneur en métaux lourds”. Cette terre est également utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques, ajoute le Guardian.
Source : Courrier international (France) – Le 19 décembre 2025
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




