« Une terre sans lois » : en Cisjordanie, des Bédouins fuient le harcèlement de colons

Ahmed Kaabneh s'était juré de rester sur ses terres, envers et contre tout. Mais lorsque de jeunes colons israéliens se sont installés à 100 mètres de chez lui, ce Bédouin n'a pas eu le choix.

– Dans le centre de la Cisjordanie occupée, de nombreux membres de la communauté bédouine d’al-Hathrura sont déjà partis, poussés à la fuite par le harcèlement incessant de colons juifs.

Aujourd’hui, le petit village de maisons en bois et métal de la communauté bédouine est désert.

« C’est très difficile de quitter un endroit où vous avez vécu pendant 45 ans, quasiment toute une vie », raconte M. Kaabneh, venu s’installer avec sa famille dans une maison de fortune au milieu des collines rocailleuses de Jéricho.

« Mais que faire ? Ils sont forts et nous sommes faibles, nous n’avons aucun pouvoir ».

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. Hormis Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, plus de 500.000 Israéliens y vivent aujourd’hui, dans des colonies considérées comme illégales par l’Onu au regard du droit international, parmi quelque trois millions de Palestiniens.

Depuis l’attaque sans précédent du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023, la violence de certains colons, notamment ceux installés dans des « avant-postes » illégaux selon la loi israélienne, s’est accrue et leurs attaques contre les communautés locales se multiplient.

AFP

Des Bédouins palestiniens dans le village de Kaabna, près de Jéricho, le 6 novembre 2025 en Cisjordanie occupée

Quelque 3.200 Palestiniens issus de communautés bédouines ont été contraints de quitter leurs maisons depuis octobre 2023, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Octobre 2025 a été le mois le plus violent depuis que les Nations unies ont commencé à recenser les violences des colons en 2006.

Les agresseurs ne sont quasiment jamais traduits en justice, relèvent les ONG qui recensent les incidents.

En novembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait dénoncé les agissements d’une « poignée d’extrémistes qui ne représentent pas les colons en Judée-Samarie (la Cisjordanie, ndlr) ».

« Terrifiant »

Ahmed Kaabneh, quatre de ses frères et leurs familles vivent désormais à 13 kilomètres de leur village, dans des maisons en métal qu’ils ont construites. « Nous sommes dans un endroit où nous n’avons jamais vécu, c’est difficile », soupire le quadragénaire.

Lire la suite

 

 

 

Al-Hathrura (Territoires palestiniens) ()

 

 

 

Source : Courrier international (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page