Vanity Fair – C’est sur le site Polymarket que tout s’est déroulé, quelques heures seulement avant l’enlèvement de Nicolas Maduro à Caracas ce samedi 3 janvier. La plate-forme, qui permet de parier sur des événements de l’actualité avec des crypto-monnaies, a connu une très forte hausse de paris concernant les tensions à l’œuvre entre le Venezuela et les Etats-Unis selon le Wall Street Journal.
Parmi les parieurs, l’un d’entre eux a d’abord investi un peu moins de 100 dollars (85 euros) sur une opération militaire avant la fin du mois de janvier avant de prédire un départ anticipé de Maduro, engageant plus de 120 dollars (environ 100 euros). Entre le 1er et le 3 janvier dans la nuit, l’internaute a progressivement augmenté sa mise allant jusqu’à parier plus de 31 000 dollars (plus de 26 000 euros) sur la chute du régime bolivarien.
A ce moment là, la probabilité d’un scénario de ce type ne dépasse pourtant pas les 7 ou 8 centimes par dollar misé. Mais lorsque, le 3 janvier au matin, Donald Trump annonce la capture de l’autocrate vénézuélien et de son épouse, le parieur se voit immédiatement empocher la somme de plus de 436 000 dollars (environ 370.000 euros).
Chanceux ou bien informé ?
A-t-il été particulièrement chanceux ? Ou était-il simplement très bien informé ? La situation interroge sur un potentiel délit d’initié, une infraction commise par un individu qui utilise les informations privilégiées qu’elle détient dans le cadre d’opérations boursières qui lui seront profitables. C’est le profil, complètement anonyme, de l’internaute qui sème le doute. D’autant plus qu’il n’est actif sur la plate-forme que depuis le 27 décembre 2025, soit exactement une semaine avant de remporter le jackpot. A noter que les autorités américaines ont confirmé que cette opération militaire était prévue depuis plusieurs mois déjà.
Ce n’est pas la première fois que le président américain fait l’objet de paris — et de gains — sur la plateforme. En novembre 2024, un français avait misé plus de 70 millions de dollars sur la victoire du Républicain lors des élections présidentielles américaines. Il avait remporté près de de 155 millions d’euros suite à son accession au pouvoir.
Depuis l’arrestation de Nicolas Maduro, les paris liés à l’actualité vénézuélienne se font de plus en plus nombreux : « Les Etats-Unis envahiront-ils le Venezuela en… » ou encore « Qui sera le dirigeant du Venezuela fin… » sont actuellement très populaires sur Polymarket.
Mais ces paris font l’objet de nombreuses controverses, qui ont abouti, en France, à un géoblocage de la plate-forme par l’ANJ depuis la fin de l’année 2024.




