Un attentat a eu lieu, jeudi 28 avril en milieu de journée, dans un café du centre de Marrakech, au Maroc, faisant au moins 14 morts et une vingtaine de blessés. Il s’est déroulé dans le café Argana, sur la place Djemaa el-Fna, très fréquentée par les touristes.
Parmi les victimes, se trouvent trois Marocains et onze étrangers, dont cinq femmes, à la fois des clients et des employés du café, selon une source médicale. « On ne peut pas, pour l’instant, déterminer avec précision les identités de toutes les victimes. Nous attendons l’autorisation du parquet pour procéder à l’identification des corps« , a-t-elle précisé.
Deux Français, un couple originaire de Marseille, figurent parmi les tués, indique Le Figaro. Un Anglais aurait également été tué.
« ATTENTAT »
« L’analyse des premiers indices recueillis sur le lieu de l’explosion qui s’est produite, jeudi, dans un café à Marrakech confirme la thèse de l’attentat », a précisé le ministère de l’intérieur dans un communiqué publié dans l’après-midi. D’autres sources, au ministère de l’intérieur, avaient dans un premier temps parlé d’une origine accidentelle, en raison de l’explosion de plusieurs bonbonnes de gaz dans l’établissement.
Un responsable de la préfecture de Marrakech soupçonne l’acte d’un kamikaze, qui se serait fait passer pour un client et aurait fait exploser sa bombe au premier étage de l’établissement, après avoir passé commande. « Nous avons trouvé des clous dans l’un des corps », a indiqué la source, suggérant que la bombe était composée d’explosifs et de morceaux d’acier.
Le roi Mohammed VI a ordonné une enquête rapide et transparente sur l’attentat et exigé que le public soit informé de ses conclusions, a annoncé un communiqué du cabinet royal.
« A 11 h 50, heure locale, on a entendu une explosion sourde, raconte le journaliste de L’Express Boris Thiolay, qui se trouvait sur place. On a tous sursauté, puis vu un panache de fumée noire s’élever au-dessus du restaurant et du souk. » Dix minutes après l’explosion, les premières sirènes d’ambulances ont retenti. « Immédiatement, les gens se sont pressés vers le bâtiment, dont la structure est vraiment amochée. Le rez-de-chaussée et la terrasse du premier étage ont été grandement endommagés par l’explosion. »
Il s’agit de l’attaque de cette nature la plus meurtrière dans cette monarchie d’Afrique du Nord depuis les attentats de Casablanca menés par des extrémistes islamistes, le 16 mai 2003, qui avaient fait 45 morts, dont 12 kamikazes.
Le royaume chérifien, pays de 32 millions d’habitants dont l’économie est étroitement liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l’année. Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu depuis le 20 février, et Mohammed VI a promis de procéder à d’importantes réformes démocratiques.
Source: LEMONDE.FR avec Reuters et AFP