Trump impose de nouveaux droits de douane aux pays s’opposant à l’annexion du Groenland, dont la France

Le président américain accuse les pays européens de jouer à un « jeu dangereux » en soutenant le Groenland, annonçant leur imposer une augmentation des droits de douane « jusqu’à la vente » du territoire.

Le Parisien – Les Européens, et la France, jouent à un « jeu très dangereux » avec le Groenland, selon le président américain. Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a alors annoncé leur imposer à partir du 1er févier un tarif douanier de 10 % supplémentaires sur toutes les marchandises expédiées vers les États-Unis, qui sera porté à 25 % le 1er juin.

D’après le président américain, le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande sont visés par ces nouveaux droits de douane « jusqu’à ce qu’un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland ». « Il est impératif » que « des mesures fortes soient prises pour que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et sans équivoque », a-t-il défendu dans son message.

 

Donald Trump avait déjà menacé vendredi les pays ne soutenant pas les États-Unis d’une augmentation de ces droits de douane. « Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », avait-il argué, lors d’une table ronde à la Maison-Blanche.

 

Les pays européens qui « se sont rendus au Groenland dans un but inconnu » ont « pris un risque inacceptable », a alors continué d’argumenter le président américain dans un long message sur son réseau, Truth Social, ce samedi. « La Chine et la Russie veulent le Groenland, et le Danemark ne peut rien y faire, a-t-il ajouté. La paix mondiale est en jeu ! »

« Faites partir les États-Unis »

La France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, rejoints par les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni, ont annoncé cette semaine l’envoi de personnel militaire pour une mission de reconnaissance qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice danois « Arctic Endurance » organisé avec des alliés de l’Otan. Parallèlement, les États-Unis ont été invités à participer à des exercices militaires au Groenland a affirmé vendredi soir le chef du Commandement arctique danois, ajoutant que les exercices militaires sont en rapport avec la Russie.

Ce samedi, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés au Danemark et au Groenland pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump. Dans le centre de Nuuk, capitale du Groenland, les milliers de manifestants, en présence de leur Premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont ainsi retrouvés sous une pluie fine, arborant des casquettes estampillées « Make America Go Away » (« Faites partir les États-Unis », détournement du slogan MAGA du président américain) et chantant des chants traditionnels inuits.

 

Depuis son retour au pouvoir, il y a un an, Donald Trump évoque régulièrement la prise de contrôle de l’immense île arctique rattachée au Danemark, stratégique, mais peu peuplée. Il a assuré qu’il s’en emparerait « d’une manière ou d’une autre », pour contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique.

 

 

Source : Le Parisien

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page