L’équipe de Zeina Tevragh, prochain adversaire de la JS Kabylie au 2e tour de la Coupe de la Confédération, est devenue le premier club mauritanien à franchir le tour préliminaire d’une compétition continentale depuis 1994, a indiqué jeudi la Confédération africaine de football (CAF).
Le club mauritanien s’est qualifié le week-end dernier après avoir battu à l’extérieur les Maliens de l’AS Real (1-0) grâce à une réalisation, à l’heure de jeu, d’Ely Ould Cheikh Voulani. A l’aller disputé en Mauritanie, les deux équipes s’étaient neutralisées 0 à 0.
« L’événement est passé inaperçu partout en Afrique, sauf à Nouakchott et dans toute la Mauritanie », écrit la CAF sur son site.
« Grâce à ce succès inattendu, Zeina Tevragh disputera les seizièmes de finale contre un des ténors du football algérien, plusieurs fois récompensé sur la scène africaine, la JS Kabylie », ajoute l’instance africaine.
Pour la CAF, « le succès de Zeina Tevragh ne sera peut-être pas sans lendemain pour le football mauritanien » qui occupe au dernier classement FIFA la 46e place en Afrique.
Créé en 2005, le club, entraîné par Birama Gaye, avait remporté la saison dernière la Coupe de Mauritanie grâce à sa large victoire contre le club de Feu Mini sur le score de 3 à 0, ce qui lui a donné le droit de disputer pour la 1ere fois de sa jeune histoire une compétition continentale.
C’était également le premier titre majeur pour ce jeune club de la banlieue de Nouakchott.
Au 2e tour, la formation mauritanienne « éprouvera sans doute mille et une difficultés face à son voisin de Tizi Ouzou en se souvenant que la Sonader, dernière équipe mauritanienne à s’être qualifiée pour le second tour aux dépens des Capverdiens d’Academica do Sal, avait buté en seizièmes de finale face au MC Oran, futur demi-finaliste de la Coupe des clubs champions, en subissant une lourde défaite à Oran (0-4) mais en remportant la seconde manche par 2 buts à 0 », rappelle l’instance africaine.
Les « Canaris » accueilleront à l’aller Tevragh Zeina (18-20 mars) avant de se rendre en Mauritanie 15 jours plus tard.
Source : APS le 03/02/2011