Test civique et certificat de langue : deux examens obligatoires pour les étrangers qui veulent s’installer durablement en France

Info MigrantsDepuis le 1er janvier 2026, les étrangers demandant pour la première fois un titre de séjour, une carte de résident ou la naturalisation doivent obligatoirement réussir un examen civique et prouver qu’ils maîtrisent la langue française. InfoMigrants fait le point.

« Quand a été signé le traité de Maastricht fondateur de l’Union européenne ? », « Quelle chaîne montagneuse sépare la France de l’Espagne ? », « Quelles sont les dates de la Première guerre mondiale ? », ou encore « Comment un employeur fixe-t-il un salaire ? » Voilà un échantillon de questions auxquelles ont dû répondre des étrangers, le 10 janvier 2026, lors de du nouvel examen civique obligatoire pour s’installer durablement en France.

Depuis le 1er janvier 2026, en effet, les étrangers demandant pour la première fois un titre de séjour pluriannuel (deux à quatre ans), une carte de résident (dix ans) ou la naturalisation doivent valider un test civique, dont le niveau a été adapté à chacune de ces procédures. Ils doivent aussi prouver qu’ils maîtrisent le français en présentant un certificat de langue.

1/Concernant le test civique mêlant histoire, géographie, système institutionnel et politique, les étrangers devront répondre :

  • à 40 questions à choix multiple (QCM) de culture générale et de « mises en situation ».
  • L’étranger obtiendra un point par bonne réponse. Pour réussir l’examen il faudra avoir un taux de bonnes réponses de 80 % (soit un score minimum à atteindre de 32/40)
  • Le test dure quarante-cinq minutes, il se déroule sur support numérique dans des centres d’examen agréés par le ministère de l’Intérieur.

Cet examen n’est pas inédit. Avant le 1er janvier 2026, les étrangers, candidats à la naturalisation, passaient déjà un « entretien d’assimilation » en préfecture où ils devaient répondre à des questions similaires, lors d’un échange de quelques minutes.

2/Concernant l’examen de langue, l’étranger doit apporter un diplôme/certificat prouvant qu’il maîtrise la langue française. Ce test a toujours existé mais depuis le 1er janvier, son niveau a été relevé. Désormais, il faudra avoir validé :

  • un niveau A2 (niveau débutant) pour la carte de séjour pluriannuelle (carte de 2 à 4 ans)
  • un niveau B1 (niveau intermédiaire) pour celle de résident (carte de 10 ans)
  • un niveau B2 (avancé) pour les candidats à la naturalisation

Il existe plusieurs méthodes pour certifier le niveau de français et obtenir un diplôme : passer le Test d’évaluation du français (TEF), le Diplôme d’études en langue française (DELF) ou le test de connaissance du français (TCF).

A savoir aussi :

-Ces examens ne concernent que les premières demandes de titres de séjour déposées à partir du 1er janvier 2026. Ils ne concernent pas les renouvellements.

-Le test civique est payant, son prix est de 70 euros, selon l’AFP. « Le prix est librement fixé par les centres d’examen », précise le ministère de l’Intérieur.

-Le certificat de langue est aussi payant, son prix oscille autour d’une centaine d’euros.

-Le test civique pourra être passé autant de fois que nécessaire.

-Le ministère de l’Intérieur aide à la préparation de l’examen civique, avec des annales ici : https://formation-civique.interieur.gouv.fr/

Attention : des sites internet proposent contre rémunération une préparation à l’examen civique. Ces sites n’ont pas été conçus en lien avec le ministère de l’Intérieur, il se peut donc qu’ils soient frauduleux.

 

 

Charlotte Boitiaux Charlotte Oberti

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page