Sénégal-Maroc : «Je m’excuse de tout mon cœur», la peine du paria Brahim Diaz après son penalty manqué

Au lendemain de la finale de la Coupe d’Afrique des nations perdue par le Maroc, Brahim Diaz est sorti du silence en publiant un message sur ses réseaux sociaux.

Le Figaro – Une soirée qui devrait rester dans les esprits pendant de longues années. Dimanche à Rabat, le Maroc s’est incliné face au Sénégal, en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Au terme d’un match marqué par plusieurs scènes de chaos hallucinantes.

En plein milieu du vacarme, un homme a failli. Brahim Diaz, qui avait porté sa nation match après match dans cette compétition, a laissé tomber les armes en toute fin de rencontre. Au bout de 14 minutes de temps additionnel, l’attaquant marocain s’est élancé pour tirer un pénalty qui aurait dû offrir aux Lions de l’Atlas leur premier sacre en 50 ans. Il n’en fut finalement rien.

Le jeune joueur de 26 ans – qui avait obtenu ce penalty sur une faute de Malick Diouf dans la surface -, devant tout un stade acquis à sa cause, a tenté une «panenka», complètement manquée, qui a terminé sa course dans les gants du portier sénégalais Édouard Mendy. Un geste honteux ayant précipité la chute des siens. La suite de l’histoire est tragique. Un sublime but de Pape Gueye et les Lions de la Teranga ont fait vaciller le pays hôte en prolongations pour décrocher une nouvelle CAN après 2021.

«J’assume la responsabilité»

Ce lundi matin, sous une photo publiée sur son compte Instagram, la jeune pépite du Real Madrid, devenue paria, a tenu à s’excuser : «J’ai mal. J’ai rêvé de ce titre grâce à tout l’amour que vous m’avez donné, à chaque message, à chaque marque de soutien qui m’a fait sentir que je n’étais pas seul. J’ai lutté avec tout ce que j’avais, avec le cœur avant tout. Hier, j’ai échoué et j’assume toute la responsabilité, et je m’excuse de tout cœur. Il me sera difficile de me remettre, car cette blessure ne cicatrise pas facilement, mais j’essaierai. Pas pour moi, mais pour tous ceux qui ont cru en moi et pour tous ceux qui ont souffert avec moi. Je continuerai d’avancer jusqu’au jour où je pourrai vous rendre tout cet amour et être une fierté pour mon peuple marocain.»

Mbappé au soutien de son coéquipier

Brahim Diaz, qui a vu les réactions – et le nombre de commentaires moqueurs ou agressifs sur son compte – se multiplier après son geste cataclysmique, peut au moins compter sur le soutien de son coéquipier au Real Madrid, Kylian Mbappé. En conférence de presse, à la veille d’affronter Monaco, l’attaquant madrilène s’est porté au soutien du Marocain : «Je lui ai envoyé un message, je ne l’ai pas encore eu […] Je comprends comment il doit se sentir maintenant.»

Et d’ajouter, dans un second temps : «J’ai connu ça. Bien sûr, il va ressentir de la déception, de la colère… Le peuple marocain qui attendait ça depuis des années et qui était si près d’avoir ce titre-là. Mais c’est la vie d’un footballeur, on va devoir l’aider. Avant même de penser au sportif, il faut penser à la personne il doit être dans un état pas possible. Ce sera très important pour nous (le Real Madrid) d’avoir ce soutien-là.»

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page