
Agence de Presse Sénégalaise – Les quotidiens parus samedi ont mis en exergue divers sujets allant de l’économie à la politique en passant par des faits de société, notamment l’incendie qui a décimé une famille sénégalaise à Columbus aux Etats-Unis.
”Tragédie sénégalaise de Columbus : Le geste qui a tout fait basculer’’, titre le journal L’Observateur avec en images l’intervention des sapeurs-pompiers dans une maison et en médaillon une photo des victimes.
”Les enquêteurs américains l’ont confirmé, l’incendie qui a ravagé le 18 novembre la maison des Dièye à Columbus (Ohio) est d’origine criminelle’’, écrit le journal.
Selon les premiers éléments de l’enquête, rapporte L’Observateur, ”c’est Cheikh Dieye, 25 ans qui aurait déclenché le brasier fatal ayant emporté ses parents et lui-même’’. Dans la communauté sénégalaise l’effroi se mêle à l’incompréhension, rapporte la publication.
Sur le même sujet, Les Echos informe: ”Le fils désigné comme ayant provoqué l’incendie”. Après plusieurs jours d’investigation, ”les enquêteurs américains confirment désormais que le feu a été déclenché volontairement par le fils Cheikh Dièye”, selon le journal, relevant que ”les médias américains, en consultant les archives publiques, indiquent que la maison a fait l’objet d’environ vingt appels au 911 au cours des dernières trois années. Des appels qui concernaient des disputes familiales récurrentes”.
Le quotidien EnQuête dresse ”la cartographie des violences 2021-2024” et titre ”La vérité des chiffres”. ”Une étude menée au Sénégal par le Mouvement contre les armes légères en Afrique montre que la violence au Sénégal, entre 2021 et 2024, est multiforme. Elle est politique dans les régions urbaines et criminelle dans les zones rurales. L’étude révèle que, durant cette période, 165 personnes ont été tuées”, rapporte le journal.
Walf Quotidien s’intéresse à la ”Coalition Diomaye-Président” au coeur des dissensions au sein de la majorité présidentielle. ”Que pèsent les alliés ?’’ s’interroge Walf avec en photo d’illustration une poignée de main entre le Président de la République et Aminata Touré, ancienne Première ministre sous Macky Sall, désignée pour restructurer la ”Coalition Diomaye Président”.
”Le président de la République devra trouver d’autres moyens pour étoffer ses rangs. Les leaders de la coalition Diomaye-Président sur lesquels il compte souffrent de représentativité”, écrit la publication.
Source A se fait l’écho de la réaction du Front pour la défense de la République (FDR). ”Convaincu que le Sénégal traverse la crise la plus aigue de son existence, le FDR vers la radicalisation”, titre Source A. ”Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, et cie invitent toutes les forces vives à se rassembler pour stopper les dérives qui menacent la stabilité nationale”, écrit le journal.
En politique toujours, Le Quotidien s’intéresse au député de Pastef, Cheikh Bara Ndiaye. ”Au centre de la tension au sein du pouvoir : Cheikh Bara le tradi-rhétoricien”, affiche à la Une le journal. ”Défenseur acharné de Sonko, il s’en prend au Président Diomaye et à tous les adversaires du Premier ministre”, note la publication.
Le Soleil revient sur la 76ème Session extraordinaire du Comité des ministres de l’ASECNA. ”La coopération interafricaine n’est pas un slogan”, titre Le Soleil, citant le Premier ministre Ousmane Sonko qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre, vendredi à Dakar. Il a rappelé que ”la maîtrise collective de l’espace aérien africain est désormais un enjeu de souveraineté vital”.
Sud Quotidien met en exergue le corridor Dakar-Bamako et titre: ”Sécurisation du trafic et facilitation douanière”.
”Réunis, hier vendredi, à Dakar, à l’occasion d’une visite officielle des autorités maliennes, les représentants consulaires, portuaires et gouvernementaux des de pays ont réaffirmé leur détermination à préserver et sécuriser le corridor Dakar Bamako, artère stratégique de la circulation des marchandises en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre entre hauts responsables des deux États a abouti à l’adoption d’un schéma d’action concerté, ambitieux destiné à protéger les échanges et à renforcer une coopération sécuritaire’’, écrit Sud.
Source : Agence de Presse Sénégalaise (APS)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



