
Agence de Presse Africaine – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, vendredi soir à New York, une résolution prorogeant d’un an le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), tout en consacrant le plan marocain d’autonomie comme base de référence pour parvenir à une solution politique définitive au différend régional.
Onze des quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont soutenu la position du Maroc sur la résolution 2797 consacrée au Sahara marocain, dépassant largement les neuf voix nécessaires à l’adoption du texte. Aucun des membres permanents n’a opposé de veto, confirmant un consensus croissant autour de l’approche marocaine qualifiée de « sérieuse et crédible » par de nombreuses puissances.
La résolution, portée par les États-Unis, réaffirme la nécessité d’une solution « politique, réaliste, pragmatique et durable » fondée sur le compromis. Elle appelle les parties concernées à reprendre les tables rondes sous l’égide de l’envoyé personnel du Secrétaire général, Staffan de Mistura, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du mouvement du Polisario.
Pour le Maroc, ce vote illustre une nouvelle reconnaissance internationale de son initiative d’autonomie, présentée en 2007, comme seule base crédible pour clore un différend qui perdure depuis près d’un demi-siècle. Plusieurs États membres, dont la France, le Royaume-Uni, le Japon et les Émirats arabes unis, ont salué le « rôle constructif » du Maroc dans la recherche d’une issue pacifique et durable.
Ce renouvellement du mandat intervient dans un contexte marqué par un soutien croissant au plan d’autonomie marocain, avec plus d’une trentaine de pays ayant ouvert des consulats dans les provinces du Sud. Il consolide également la position du Royaume sur la scène diplomatique internationale, à un moment où l’ONU cherche à relancer le processus politique suspendu depuis plusieurs années.
La Résolution 2797 a été adoptée par onze voix pour, aucune contre et trois abstention, l’Algérie ayant refusé de participer au vote.
Suite à cette victoire diplomatique, des scènes de joie spontanées ont éclaté dans toutes les villes du Royaume, notamment à Laâyoune, Dakhla, Smara et Boujdour, où des milliers de citoyens sont descendus dans les rues pour célébrer le succès de la diplomatie marocaine. Brandissant drapeaux et portraits du Souverain, les habitants des provinces du Sud ont exprimé leur attachement indéfectible à l’unité nationale et à la marocanité du Sahara, dans une atmosphère de liesse populaire et de fierté nationale.
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




