
Suite à l’invitation lancée par un groupe de réflexion de mauritaniens engagés pour la création d’un organe représentatif de la diaspora mauritanienne en France, une réunion d’information s’est tenue ce samedi 11 octobre à la salle Louise Michel à la bourse de Travail.
Cette première réunion dont communication avait été faite aux associations mauritaniennes, associations villageoises, personnalités de la diaspora ainsi qu’à tout mauritanien désireux de s’intégrer au projet de création et d’apporter sa pierre à l’édifice a vu la présence de nombreux représentants d’association tout comme de mauritaniens lambdas, de la société civile qui ont tous eu l’occasion de se présenter en début de séance.
Les acteurs à l’initiative du projet ont ensuite pu dérouler leur ordre du jour qui consistait en la présentation du projet, ensuite faire le point sur l’avancement des actions en cours et enfin, la coordination des prochaines étapes.
Il a été notamment rappelé que le projet vise à créer un haut conseil pour représenter et défendre les intérêts des mauritaniens résidents en France, être un interlocuteur privilégié des institutions aussi bien françaises que consulaires, mieux organiser la contribution de la diaspora au développement national – cette dernière étant déjà le meilleur bailleur du pays.
Cette présentation a donné lieu à de nombreux échanges sur la manière de constituer ce conseil mais surtout les buts et les axes de ce projet.
En effet, si à l’unanimité la création et l’idée de cette initiative ont été applaudies, il n’en demeure pas moins que le plus dur reste à faire après que de nombreuses tentatives de ce genre aient échoué. Les porteurs de ce projet, bien au fait de cela, ont ainsi insisté sur le fait que ce projet était ouvert à tous les mauritaniens qui devraient en être les vecteurs et ambassadeurs. Ainsi, si les bases ont été jetées, l’élaboration et la mise en place des organes ainsi que des comités restent ouvertes à discussion et l’appel aux forces vives de la diaspora a été réitéré.
Lors des différentes prises de parole, un certain nombre d’idées ont été retenu concernant aussi bien l’organisation (question de la parité, de la jeunesse, de pôle social, etc) que les problématiques à traiter (recensement des mauritaniens de l’étranger, faciliter les relations avec les institutions, contribution de la diaspora dans le développement via l’agriculture, question de la sécurité sociale, etc).
Il ressort ainsi de cette première réunion que la création d’un organe représentatif de la diaspora mauritanienne est une nécessité que tout le monde appelle de ses voeux, que le travail de recensement des associations ainsi que des mauritaniens vivant en France doit être poursuivi afin que personne ne se sente mis sur la touche, un groupe de travail a été mis en place en ce sens (recensement, communication, relation avec les institutions, finance, etc) afin de remplir dès à présent les missions provisoires nécessaires à la finalisation de la création de l’organe.
Ainsi, cinq étapes ont été identifiés et adoptés :
1 – Lancement et consultations
2 – Bilans d’étapes au cours de réunions publiques
3 – Rédaction du projet de statut et de textes cadres
4 – Désignation ou élection des représentants et assemblée générale constitutive
5 – Mise en place du nouvel organe
Pour l’instant, le projet est encore en phase 1 afin de consulter le maximum de mauritaniens en France et d’organiser d’autres rencontres en Ile de France et en Province.
Ce comité reste ouvert à tout mauritanien souhaitant apporter sa contribution et de prochaines échéances seront fixées par le comité ad hoc pour les rencontres et bilans d’étape.
(Reçu à Kassataya.com le 17 octobre 2025)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com