Putsch 2008 : Les militaires voulaient orchestrer « un conflit ethnique »

mbareALAKHBAR (Nouakchott) – Bâ Mamadou dit M’Baré, président du Sénat en Mauritanie, sentait un risque que « la majorité des militaires maures blancs tenteront de créer un conflit ethnique afin de détourner l’opinion du coup d’Etat » de 2008, selon un câble diplomatique américain révélé par Wikileaks.

Le câble, qui décrit M’Baré comme étant un pular négro-mauritanien, précise que ce dernier s’adressait au chargé des affaires de l’ambassade des USA en Mauritanie, Denis Hankins. L’entretien entre les deux a eu le 14 octobre 2008 au moment où Mbaré s’apprêtait à être désigné, sur proposition de Messaoud, Président de la République par intérim. (L’inégralité du document)

Provocation des militaires

Le président du Sénat a ajouté, d’après le document, que les militaires ont commencé déjà à « provoquer des tensions raciales » en notant qu’à Boghé, sa région d’origine, « on dispute aux négro-mauritaniens leurs terres ».

Selon Mbaré, comme précise le câble, la plupart des leaders négro-mauritaniens restent prudents devant les provocations des hommes en kaki. « Ils ne se laisseront pas emporter par des provocations ni entraîner dans des disputent tant qu’ils croient à une solution politique à la crise ».

L’option « NiNi »

Pour ce qui est de la sortie de crise, Bâ Mbaré évoquait « un consensus solide » en Mauritanie qui se résume en une option « NiNi »: le départ, à la fois, d’Aziz et d’Ould Cheikh Abdellahi.

Concernant Ould Cheikh Abdellahi, Mbaré estimait qu’il « va démissionner volontairement si ses conseillers le lui recommanderont ». Par contre, Mbaré n’a pas été très optimiste quant à un possible départ du général Aziz.

Mbaré a par ailleurs constaté que les partisans d’Aziz, contrairement à ce dernier, commençaient à perdre confiance quant à l’avenir du coup d’État », précise le câble.

Source: Alakhbar

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page