Le HuffPost – LITTÉRATURE – Une controverse et plus de 390 000 exemplaires vendus plus tard, qui pour succéder à Kamel Daoud ? Les membres de l’Académie du Goncourt ont tranché ce mardi 4 novembre. Laurent Mauvignier remporte cette année la plus prestigieuse des récompenses littéraires pour son roman La maison vide.
Comme le veut la tradition, le nom du vainqueur a été annoncé à la fenêtre du restaurant Drouant à Paris, à l’issue du premier tour du scrutin face à ses trois concurrents : Nathacha Appanah (La nuit au cœur, Gallimard), Caroline Lamarche (Le Bel Obscur, Seuil) et Emmanuel Carrère (Kolkhoze, POL).
L’histoire de La maison vide, c’est celle d’un souvenir de l’auteur : celui à 9 ans de la réouverture de la maison de ses arrières-arrières-grands, une vieille bâtisse pleine de trésors en tous genres dont des photos découpées, des documents d’identité.
Une matière inépuisable dont l’écrivain s’est servi pour bâtir ce récit familial, fait de joies et des peines d’une famille corsetée par les traditions et frappée de plein fouet par les deux guerres mondiales. Un récit qui, selon ses mots à l’AFP, ressemble à celui « de millions de Français, avec ses zones d’ombre et ses parts plus glorieuses ».
Une compétition féroce
Cette annonce marque la fin d’une compétition féroce. Si Nathacha Appanah a pendant un temps été pressentie avant de se voir remettre le prix Femina, les romans de Laurent Mauvignier et Emmanuel Carrère ont, eux, rapidement été parmi les plus vendus depuis le début de la rentrée littéraire.
Moins médiatisée que les trois mastodontes, Caroline Lamarche n’avait reçu aucune nomination ailleurs, même si le dernier livre de l’écrivaine belge a bien été reçu dans la presse. Elle a tout de même reçu quatre voix du scrutin, ce mardi. Laurent Mauvignier, six.
Les ventes de celui sur lequel sera apposé le bandeau rouge du Goncourt devraient être démultipliées, comme en ont bénéficié les récents lauréats, qui ont parfois dépassé les 500 000 exemplaires écoulés. Une aubaine dans un climat morose pour l’édition, avec un recul des ventes de 5,7 % en volume en septembre par rapport au même mois de 2024.
Valentin Etancelin
Source : Le HuffPost (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



