
Agence de Presse Africaine – L’actualité ouest-africaine de ce vendredi 30 janvier 2026 est marquée par un soulagement dans le monde du football, des repositionnements diplomatiques au Sahel, des tensions sécuritaires persistantes et des interventions étatiques sur fond de crises économiques et sociales.
Sur le plan sportif, le Sénégal et le Maroc peuvent respirer. Selon Seneweb, les sanctions disciplinaires prononcées par la Confédération africaine de football (CAF) après les incidents de la finale de la Coupe d’Afrique des nations ne compromettront pas leur participation à la prochaine Coupe du monde. RMC Sport révèle que la FIFA a choisi de laisser la CAF gérer seule ce dossier, sans étendre les suspensions au niveau international. Ainsi, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw, suspendu pour cinq matchs dans les compétitions CAF et sanctionné d’une amende de 100 000 dollars pour avoir incité ses joueurs à quitter le terrain, pourra bien être présent sur le banc lors du match contre la France le 16 juin prochain. Les joueurs Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, suspendus pour deux matchs CAF, restent également éligibles, tout comme les Marocains Achraf Hakimi et Ismaïl Saibari sanctionnés dans l’affaire dite « des serviettes ».
Dans le domaine diplomatique, le Mali affirme sa volonté de redynamiser son action extérieure. Maliweb rapporte que le président de la Transition, le général Assimi Goïta, a reçu en audience jeudi les nouveaux ambassadeurs en Angola et au Rwanda, à qui il a fixé des orientations claires pour défendre les intérêts nationaux. L’ambassadeur Seydou Coulibaly a pour mission de renforcer le partenariat stratégique avec l’Angola, pays avec lequel Bamako entretient d’excellentes relations, tout en protégeant les ressortissants maliens et en informant les autorités angolaises sur la dynamique de refondation en cours. Quant au général de brigade Boubacar Diallo, il doit consolider la coopération avec le Rwanda, partenaire stratégique dans les domaines sécuritaire, économique et de l’innovation, tout en combattant la désinformation sur la situation malienne.
Au Niger voisin, la sécurité demeure une préoccupation majeure. L’Agence nigérienne de presse (ANP) indique que le mouvement M62 a renouvelé jeudi son soutien inconditionnel aux Forces de défense et de sécurité au lendemain de l’attaque terroriste contre l’aéroport international Diori Hamani et la Base aérienne de Niamey dans la nuit du 28 au 29 janvier. Le mouvement salue la réaction des forces de sécurité qui ont neutralisé plusieurs assaillants et appelle à une prière collective et un meeting populaire de soutien au président Abderrahmane Tiani ce vendredi à Niamey.
Sur le front social et sanitaire, le Burkina Faso avance dans la mise en œuvre de son régime d’assurance maladie universelle. Sidwaya annonce la signature d’une convention entre la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) et le Groupement d’intérêt économique des pharmaciens (GIPHAB) jeudi à Ouagadougou. Cette convention, qui concerne 320 officines pharmaceutiques, permettra à 31 116 cotisants et leurs familles dans les régions du Guiriko et du Kadiogo de bénéficier des prestations du RAMU à partir du 1er février 2026, selon le directeur de cabinet du ministre des Serviteurs du Peuple, Emmanuel Sorgho. Le président du GIPHAB, Dr Ismaël Guigma, a insisté pour que la santé financière des pharmacies soit préservée afin de garantir la pérennité du système.
En Guinée, le président Mamadi Doumbouya est sorti de son silence face aux critiques suscitées par la vaste opération de dégagement des emprises dans le Grand Conakry. Africaguinee rapporte que le chef de l’État a adressé vendredi un message aux femmes et populations affectées, expliquant que cette mesure vise la sécurité, la santé publique et l’intérêt général. Le président souligne les dangers auxquels sont exposées les vendeuses et leurs enfants au bord des routes : accidents, pollution, maladies respiratoires et insalubrité alimentaire. Il annonce que l’État travaille avec les collectivités locales à l’identification d’espaces adaptés et plus sûrs pour permettre la poursuite des activités économiques dans la dignité.
La Côte d’Ivoire fait face à une crise sans précédent dans sa filière cacao, pilier de l’économie nationale. Abidjan.net révèle que l’État a commencé jeudi l’achat des stocks entassés dans les coopératives pour permettre aux producteurs d’être payés. Le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné, explique que l’État joue un rôle d’intermédiaire en avançant l’argent nécessaire avant que les exportateurs ne rachètent le stock. Cette intervention devient urgente alors qu’une partie des 5 millions de personnes vivant du cacao ne touche plus de revenus depuis plusieurs mois, dans un secteur représentant 14% du PIB mais confronté à un ralentissement des exportations et une baisse des cours mondiaux, malgré un prix fixé à un niveau historique de 2 800 francs CFA le kilo.
Au Bénin, la répression politique se poursuit. Banouto annonce qu’Alassane Tigri, vice-président du principal parti d’opposition Les Démocrates, a été placé en détention jeudi soir après son audition par la CRIET. Arrêté mercredi à son domicile à Cotonou dans le cadre d’un mandat émis par le juge d’instruction, l’ancien ministre est inculpé dans le dossier du coup d’État déjoué du 7 décembre 2025, témoignant de la tension politique persistante dans le pays sous le régime de Patrice Talon.
Le Ghana affronte quant à lui un défi sanitaire préoccupant. Pulse Ghana révèle que le pays se classe au 204e rang mondial en matière d’espérance de vie pour 2026, avec une moyenne de 66,1 ans, nettement inférieure à la moyenne mondiale de 73,8 ans. Le Dr Franklin Asiedu-Bekoe, directeur de la Santé publique, évoque l’inégalité d’accès aux soins, le diagnostic tardif des maladies et la prévalence croissante des maladies non transmissibles comme principaux facteurs explicatifs, appelant à des investissements massifs dans les soins préventifs et le système d’assurance maladie.
Enfin, au Nigéria, une note positive sur le plan sécuritaire. Punch rapporte que l’armée nigériane a libéré vendredi le révérend Johnson Onugwu, enlevé à son domicile dans l’État d’Enugu mercredi matin. Les troupes de la 82e division ont neutralisé l’un des ravisseurs lors d’un affrontement et récupéré un fusil AK-47 et des munitions, réaffirmant leur engagement à protéger les populations dans leur zone de responsabilité.
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




