Presse/Afrique de l’Ouest : migrations, securité, régions

Agence de Presse Africaine – De Saint-Louis à Conakry, de Bamako à Niamey, l’actualité ouest-africaine de ce mardi 16 décembre est marquée par des récits de survie bouleversants, des choix budgétaires sous tension sécuritaire, des réformes agricoles ambitieuses, une intégration économique sahélienne en construction, des réajustements militaires et des enjeux sportifs et touristiques à l’approche de grands rendez-vous continentaux.

Au Sénégal, Seneweb revient sur un drame évité de justesse au large de Saint-Louis, où cinq pêcheurs de Guet-Ndar ont survécu à dix-neuf jours de dérive en pleine mer après une double panne de moteur. Racontée dans L’Observateur par l’un des rescapés, Yatma Dièye, cette épreuve extrême faite de rationnement, de froid et d’espoir ténu, s’achève grâce à un signal téléphonique capté in extremis et à la solidarité de pêcheurs de Yoff venus à leur secours. Un récit qui a plongé Guet-Ndar dans l’angoisse avant de rallumer la flamme collective à l’annonce du sauvetage.

Plus à l’est, au Mali, Maliweb analyse les arbitrages de la gouvernance de Transition, soulignant que les priorités sécuritaires ne semblent pas étouffer les ambitions économiques. Alors que plus de 531 milliards de FCFA sont alloués à la défense et 192,5 milliards à la sécurité intérieure dans le projet de loi de finances 2026, les autorités mettent en avant une croissance attendue proche de 6 %, l’apurement progressif de la dette intérieure, les réformes du code minier et les projets structurants portés notamment dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Cette volonté de renforcer la résilience interne fait écho au Burkina FasoSidwaya rapporte le lancement à Ouagadougou de la semaine de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Portée par le ministère de l’Agriculture, cette initiative vise la souveraineté alimentaire à travers des résultats déjà jugés « très satisfaisants », avec plus de six millions de tonnes de céréales produites en 2024, des investissements massifs dans l’irrigation, l’élevage et la pêche, et la reconnaissance d’agents de terrain dont l’engagement est présenté comme un pilier de la transformation rurale.

Dans la même logique régionale, l’ANP au Niger met en lumière les avancées de l’intégration économique sahélienne. À Niamey, le Premier ministre Ali Mahamane Zeine a reçu les ministres du Commerce et de l’Industrie de l’AES à l’issue de leur troisième réunion sectorielle. Les discussions ont porté sur une politique industrielle harmonisée, le développement de chaînes de valeur communes, la transformation des produits agricoles et l’adoption d’un code des investissements commun, avec un accent mis sur l’implication du secteur privé pour répondre aux besoins essentiels des populations.

En Guinée, Africaguinee rapporte un vaste remaniement à l’état-major de l’armée de l’air décidé par le président de la Transition, Mamady Doumbouya. Plusieurs commandants de bases aériennes ont été nommés ou confirmés à Conakry, Boké, Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré, traduisant une réorganisation stratégique d’un appareil militaire considéré comme clé dans le contexte sécuritaire national.

L’actualité sportive n’est pas en reste. En Côte d’Ivoire, Abidjan.net signale l’inquiétude autour de Sébastien Haller, sorti sur blessure lors du championnat néerlandais à une semaine du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Une éventuelle indisponibilité de l’attaquant serait un coup dur pour les Éléphants, qui comptaient sur lui comme l’un de leurs atouts majeurs.

Enfin, au Ghana, Pulse Ghana relaie les déclarations d’Abeiku Santana, dirigeant de l’Autorité du tourisme, qui affirme que le pays s’impose comme la destination touristique la plus sûre et la plus compétitive d’Afrique de l’Ouest. S’appuyant sur la stabilité sécuritaire, la coopération entre forces de l’ordre et cybersécurité, et l’attrait culturel du pays, il insiste sur la confiance croissante des visiteurs internationaux et de la diaspora, tout en mettant en garde contre les tentatives de désinformation visant les services de sécurité.

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page