Pourquoi l’organisation de la Coupe du monde de foot suscite la colère des Marocains

La jeunesse marocaine se mobilise depuis fin septembre, réclamant une meilleure répartition des richesses et regrettant les investissements dans des événements footballistiques. Voici des clés pour comprendre le coût de ces événements et les débats qu’ils occasionnent.

Le Monde  – C’est l’un des slogans phares qui s’affichent dans les grandes villes du Maroc depuis le début de la mobilisation d’une partie de la jeunesse marocaine, fin septembre : « Nous voulons des hôpitaux, pas seulement des stades. » Ce week-end encore, des sit-in sont organisés à travers le pays pour réclamer un meilleur système éducatif et de santé et demander la démission du gouvernement d’Aziz Akhannouch. L’élément déclencheur de ce vent de révolte est une série de morts de femmes après leur accouchement à l’hôpital Hassan-II d’Agadir au mois de septembre.

Les manifestants dénoncent alors le déphasage entre les besoins de la population et les investissements privilégiés par le gouvernement, particulièrement les sommes investies pour organiser la Coupe d’Afrique des nations 2025, suivie du Mondial de football 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les Décodeurs vous donnent des clés pour mieux comprendre ce débat.

Combien le Maroc va-t-il dépenser pour organiser la Coupe du monde 2030 ?

Deux des plus importantes compétitions de football à venir vont se dérouler au Maroc. En 2023, la FIFA a attribué l’organisation du Mondial 2030 à l’Espagne, au Portugal et au Maroc. L’Etat chérifien est également le pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui débute le 21 décembre 2025. Cette compétition servira de galop d’essai pour le pays dirigé par le roi Mohammed VI.

Partout au Maroc, des travaux de construction et de rénovation ont donc été entrepris afin de répondre au cahier des charges imposé par la FIFA pour organiser la Coupe du monde. L’organisation internationale de football exige, par exemple, que les organisateurs de l’édition 2030 disposent de 14 stades avec un minimum de places assises en fonction du moment de la compétition : 40 000 places pour les phases de groupes, les huitièmes de finale et les quarts de finale ; 60 000 places pour les demi-finales ; 80 000 places pour le match d’ouverture et la finale.

Voici les principaux postes de dépenses du Maroc en vue du Mondial 2030 :

  • Plus de 9 milliards d’euros sont investis pour prolonger la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca jusqu’à Marrakech, pour acheter 168 trains et développer le réseau de transport métropolitain à Casablanca, Rabat et Marrakech, selon l’Agence France-Presse (AFP).
  • Environ 4 milliards d’euros sont consacrés à la rénovation des aéroports de Casablanca, de Marrakech, d’Agadir et de Fès afin d’augmenter la capacité d’accueil de passagers au Maroc à 80 millions d’ici à 2030, contre 38 millions actuellement, d’après Reuters.
  • Près de 2,4 milliards d’euros, selon l’agence officielle Maghreb Arab Press et une étude de Sogécapital Gestion, sont engagés pour l’élaboration de 130 centres d’entraînement, la restauration de six stades et la construction du stade Hassan-II (près de Casablanca), annoncée comme la future plus grande enceinte de football au monde avec 115 000 places.

Ces investissements s’étaleront jusqu’au coup d’envoi de la Coupe du monde 2030. A titre indicatif, en 2025, le budget du Maroc s’élevait à 721,3 milliards de dirhams marocains, soit 67,2 milliards d’euros.

Pourquoi l’organisation d’un Mondial coûte-t-elle si cher ?

Les pays les plus développés ont souvent moins de frais pour organiser une Coupe du monde que les Etats en voie de développement. Cela est notamment dû au fait qu’ils possèdent souvent des stades déjà aux normes de la FIFA et des infrastructures taillées pour accueillir des millions de visiteurs pendant les quatre semaines de compétitions. Par exemple, la France avait dépensé au total 2,3 milliards de dollars (environ 2 milliards d’euros) pour organiser la Coupe du monde 1998 et l’Allemagne 4,3 milliards de dollars (environ 3,7 milliards d’euros) pour l’édition de 2006, selon une étude de Front Office Sports.

Lire la suite

 

 

Source : Le Monde
 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page