Le Parisien – Enfin ! Après moult rebondissements, le projet de rénovation de la gare « Nation » du RER A devient une réalité. Initialement, le premier projet architectural du cabinet parisien Explorations Architecture, retenu fin 2018, devait aboutir à un espace totalement refait en 2023. Mais il a buté sur des problèmes techniques et la copie a dû être revue… retardant d’autant les premiers coups de pioche.
L’objectif du chantier est simple : après plus de 50 ans de service, les aménagements montrent des signes de vétusté. Des problèmes d’infiltrations sur la voûte s’amplifient de jour en jour. Il était donc temps que cette gare de RER, l’une des plus importantes du réseau de transports en commun avec 70 000 voyageurs par jour, fasse l’objet d’un lifting. Comme ses jumelles de la ligne A, les gares d’Auber, Charles-de-Gaulle-Etoile et Vincennes, qui ont déjà bénéficié du programme de rénovation financé par Île-de-France Mobilités. « La gare nécessitait une rénovation en profondeur pour répondre aux standards actuels de confort, d’accessibilité et de modernité », résume la RATP.
Les aménagements des quais vont être modernisés (éclairage, confort…) et l’immense voûte de 5 600 m2 — la plus vaste du réseau opéré par la RATP- va être mise en lumière et en couleur. « Ça sera plus sécurisant. Même en journée, je n’aime pas attendre mon RER sur ce quai que je trouve très sombre », approuve Lydia, une jeune voyageuse de 22 ans en découvrant les visuels.
« Une première »
Ce relooking XXL va nécessiter des opérations hors norme, avec l’installation d’un échafaudage exceptionnel monté depuis les voies, la réalisation de travaux en hauteur au-dessus des voies RER en circulation… « C’est une première opération de ce type sur le réseau, par son ampleur, ses contraintes d’accès et le maintien simultané de l’exploitation pendant le chantier », souligne la RATP.
Les voyageurs en subiront les conséquences dès l’été prochain puisque la gare (ses quais) sera fermée 9 semaines, du 29 juin au 30 août, afin de permettre le montage de l’échafaudage surplombant les voies, la dépose des derniers habillages (environ 300 tonnes évacuées par trains travaux) ainsi que la dépose et l’installation provisoire d’équipements techniques nécessaires à l’exploitation.
Que les voyageurs se rassurent : durant cette fermeture, les trains continueront de circuler mais sans marquer l’arrêt en gare. Quant au pôle métro (les lignes 1, 2, 6 et 9 passent par Nation), il restera entièrement ouvert durant toute la période. À l’issue de ces opérations, les quais de la gare seront à nouveau accessibles aux voyageurs dès la rentrée en septembre.
Les travaux sur la voûte très endommagée par des infiltrations se poursuivront jusqu’en 2028 et se feront de jour puisque l’échafaudage a été conçu pour permettre la cohabitation du passage des trains et du chantier. À l’été 2028, la gare sera à nouveau fermée pour le démontage des infrastructures de chantier avant la dernière phase de travaux qui concernera l’aménagement des quais et qui se déroulera entre l’été 2028 et l’été 2030. « D’après les visuels, le projet a l’air très bien. Mais je ne suis pas certain que tout soit terminé en 2030… » observe Michel Babut, vice-président de l’association des usagers des transports.

« Et la rénovation doit concerner aussi tous les espaces (couloirs, salle des guichets…) », plaide le représentant associatif. « Redonner un peu de clarté et de luminosité à ce quai et rendre toute la décoration plus cosy, c’est une bonne chose. Avec les palissades de chantier posées déjà depuis plusieurs mois, c’est franchement triste. Mais les couloirs de correspondances aussi mériteraient un bon coup de nettoyage : il y a des infiltrations partout, ça fait cracra », observe d’ailleurs Anthony, un habitant de Vincennes (94). Mais pour ce lifting généralisé, il va falloir encore attendre un peu. « La rénovation des salles d’échanges RER et du pôle métro à Nation est actuellement à l’étude », indique la RATP.
Quant aux mythiques sièges en plastique rouges équipés de séparateurs individuels et baptisés « les confessionnaux », ils vivront une autre vie. Ces éléments clés de l’identité visuelle de Nation seront pour partie conservés au musée de la RATP. D’autres pistes sont également en cours d’étude pour une conservation dans d’autres musées parisiens et en région. « Nous étudions par ailleurs des possibilités de vente du reste des sièges aux particuliers et entreprises », complète la RATP.
« C’est toute ma jeunesse qui s’envole : mes enfants adoraient faufiler leurs têtes ou leurs bras entre les sièges en passant à travers les trous ! C’était leur petit plaisir quand nous allions à Paris », soupire Cécile, une grand-mère résidant à Fontenay-sous-Bois. Cette retraitée de 75 ans le concède néanmoins : « Ce nouveau décorum, ça va rendre la gare bien plus agréable ! »
Source : Le Parisien – (Le 11 décembre 2025)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




