
Agencde de Presse Sénégalaise – Le président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, au pouvoir), Ousmane Sonko, est la vedette des quotidiens reçus lundi à l’APS, à la suite du rassemblement qu’il a tenu au parking du stade Léopold-Sédar-Senghor, à Dakar, samedi dernier.
‘’Devant une foule acquise à sa cause, Ousmane Sonko, président du PASTEF, a tenu un discours détonant lors du ‘tera-meeting’. Dans une atmosphère électrique, le leader des patriotes a multiplié les attaques en dénonçant la duplicité de certains alliés et mettant en cause l’ex-parti au pouvoir’’, rapporte Sud Quotidien, qui titre, sur sa une : ‘’Sonko repart à l’offensive’’.
‘’Sonko sans gants’’, écrit Le Soleil en énumérant les sujets évoqués par le leader de PASTEF.
Il cite le fonctionnement de la justice, la situation économique et politique du pays, l’opposition menée par l’Alliance pour la République (APR) et ses alliés.
‘’Porté par une foule acquise à sa cause, le président de PASTEF, Ousmane Sonko, a transformé son tera-meeting du samedi en démonstration de force, avec un discours à la fois politique et économique’’, note Le Soleil.
Il ajoute que ‘’le chef de file des patriotes a défini les priorités du Plan de redressement économique et social (PRES), a dénoncé les dérives [des ex-dirigeants du pays] et a réaffirmé son entente avec le président [de la République], Bassirou Diomaye Faye, tout en promettant une lutte accrue contre la corruption’’.
Dans le même sillage, le journal WalfQuotidien évoque le ‘’moment d’euphorie totale et d’hystérie, au parking du stade Léopold-Sédar-Senghor, avec des militants gagnés par l’émotion, qui s’évanouissent au milieu de la foule’’.
‘’Dans son discours, à la fois combatif et rassembleur, Ousmane Sonko a [souhaité] une nouvelle ère pour le Sénégal, axée sur la justice sociale, la souveraineté économique et la bonne gouvernance. Il a réaffirmé la volonté de PASTEF de continuer le combat politique au nom du peuple sénégalais et a invité les militants à rester mobilisés et vigilants’’, rapporte WalfQuotidien.
L’info parle d’un ‘’Ousmane Sonko en mode ‘foudre’ contre le régime de Macky Sall, la justice et les ‘aventuriers’ du pouvoir’’.
‘’Face à une marée humaine électrisée, Ousmane Sonko a livré un discours incendiaire en ciblant directement l’ancien président de la République Macky Sall et son parti, l’APR’’, écrit L’info.
Le même journal évoque l’interdiction d’un rassemblement de l’opposition, qui a été ‘’réprimé’’.
Certains partis d’opposition ont tenté d’organiser une contre-manifestation, un ‘’Niakhtou national’’. Ce rassemblement prévu à Sacré-Cœur, à Dakar, a été interdit par le préfet.
‘’Arborant des brassards et des écharpes rouges, les manifestants du collectif ‘Niakhtou national’, ont occupé le terrain de Sacré-Cœur en brandissant des pancartes au slogan explicite : ‘Sonko dégage’. Très vite, la situation a dégénéré, des gaz lacrymogènes étant lancés par les forces de défense et de sécurité’’, raconte L’info.
L’interdiction de cette manifestation a poussé le Front pour la défense de la République (FDR), qui réunit des partis d’opposition, à dénoncer une ‘’dérive ridicule, populiste et autoritaire’’ du pouvoir.
‘’Le FDR estime que le gouvernement a réussi l’exploit de ramener l’économie sénégalaise à trois décennies en arrière’’.
La gouvernance menée par PASTEF rappelle, selon la même publication, qui cite les manifestants de l’opposition, ‘’l’ère des ajustements structurels et des restructurations de dettes des années 1990’’.
Source : Agencde de Presse Sénégalaise (APS)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




