Ousmane Dembélé élu joueur de l’année 2025

Ousmane Dembélé a remporté le prix FIFA-The Best 2025. Aitana Bonmati a aussi été récompensée comme la meilleure joueuse féminine.

Deutsche Welle – Ousmane Dembélé  et Aitana Bonmati ont tous deux été sacrés ballon d’Or en septembre 2025. Un trophée préstigieux dans l’histoire du football mondial que seuls 45 différents footballeurs ont soulevé depuis sa creátion en 1956.

Trois mois plus tard, l’attaquant Ousmane Dembélé et la joueuse espagnole évoluant au milieu de terrain au FC Barcelone Aitana Bonmati étaient archi favoris pour le Prix de Meilleur joueur et meilleure joueuse de l’Année Fifa-The Best 2025.

« C‘est un plaisir. Je tiens à remercier une fois de plus tous mes coéquipiers et tous ceux qui ont voté pour moi. Je pense que 2025 a été la meilleure année de l’histoire du club (PSG). Nous avons atteint tous nos objectifs et nous ferons de même cette année. Nous savons que ce sera plus difficile, mais nous avons une équipe capable d’aller au bout de chaque compétition« , a-t-il expliqué.

La joueuse du FC Barcelone et de la sélection féminine de l’Espagne Aitana Bonmati a aussi remporté le Prix Fifa the Best Award de la meilleure joueuse de l’Année.

Elle avait aussi remporté le trophée l’année dernière aux côtés de l’attaquant Brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior.

La sélectionneuse anglaise Sarina Wiegman après sa victoire au trophée Johan Cruyff féminin en septembre 2025.
La sélectionneuse anglaise Sarina Wiegman après sa victoire au trophée Johan Cruyff féminin en septembre 2025.Image : Benoit Tessier/REUTERS

Les Prix décernés

Plusieurs autres récompenses ont été décernées selon les disciplines. Le Prix du Meilleur entraîneur de l’année a été accordé à Lui Enrique en raison de succès en Ligue des champions UEFA avec le PSG.

Et dans le football féminin le Prix a été attribué à Sarina Wiegman. La sélectionneuse anglaise a permis à l’Angleterre de gagner l’Euro féminin qui s’est déroulé en été en Suisse :

« C’est un honneur et cela en dit long sur l’équipe, et sans elle, on n’est rien. C’est là toute la beauté des sports collectifs : quand on a autant de talent, qu’on rassemble tout le monde et que chacun a le même objectif, on peut tout accomplir. Je crois que c’est ce qui me rend si heureuse : voir les joueuses et le staff se donner à fond et gagner« , a-t-il expliqué.

Le Prix du Fair Play a été attribué à Andreas Harlass-Neuking. Le Médecin allemand de l’équipe du SVV Jahn Regensburg D2 a été récompensé pour avoir sauvé la vie d’un supporter de Magdeburg (D2) avant le match qui opposait ces deux formations le 20 avril 2025.

 

 

Fiacre Ndayiragije

Journaliste au programme francophone de la Deutsche Welledw_afrique

 

 

 

 

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page