Nouakchott : la galerie Zeinart, gynécée saisonnier des femmes artistes

Le 360.ma – Vidéo – A la galerie Zeinart, dans la commune de Tevragh-Zeina, vitrine de la capitale mauritanienne, les femmes se retrouvent régulièrement pour exposer leurs œuvres alliant des siècles d’histoire à l’art moderne ouvert aux influences d’horizons divers.

La galerie Zeinart est un endroit stratégique pour rencontrer l’art et les artistes locaux, les soutenir en achetant des habits confectionnés par des stylistes, des bijoux, des objets en cuir, expression du génie et de la créativité féminine.

Rougui Athie, patronne de la marque Lawaake présente ses œuvres «j’expose des habits mauritaniens, qui allient authenticité et modernité. C’est une ligne de vêtement qui comprend les habits de tous les jours, pagnes, pantalons, boubous, robes, bermudas… Il y en a également pour les hommes».

L’activité de ces femmes et jeunes filles s’inscrit dans le cadre de la promotion des arts dans tous les domaines, bénéficie du soutien du gouvernement des Iles Canaries.

Nurson, visiteuse de nationalité turque, dit voir «beaucoup de choses très intéressantes, magnifiques à l’image des bijoux. Il y a également les habits. Tout est vraiment intéressant».

Aissata Sy, styliste, fondatrice de la marque YB de prêt-à-porter, qui «allie élégance et authenticité bien mauritaniennes. Nous sommes présentes sur les Réseaux Sociaux».

Zeinabou Mohamed Jiddou, styliste «je suis là pour exposer une marque d’habits fabriqués à partir d’une matière importée que nous ornons avec des motifs qui nous sont propres grâce à une société que nous avons fondée qui s’appelle Weemen».

Isabel Fiadeiro, propriétaire de Galerie Zeinart explique le sens de l’activité «c’est un projet du gouvernement mauritanien et du gouvernement des Iles Canaries, pour promouvoir le design».

 

 

 

 

 

Source : Le 360.ma

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page