
Dans l’univers du media mauritanien, un nom résonne avec passion, ambition et dévouement (Mohamed Ali Mhaimid). D’origine mauritano-ivoirienne, cet homme incarne une nouvelle génération de professionnels qui allient compétence, vision et générosité.
Journaliste à la Radio Nationale de Mauritanie, Ali ne se contente pas de transférer l’information. Il la vit, il la partage, il la sublime. Grâce à son charisme naturel et à son humour exceptionnel, il est devenu une figure incontournable de l’antenne. Mais ce qui fait de lui « l’homme du micro », c’est sa capacité unique à créer une connexion instantanée avec son public une alchimie rare, nourrie par la sincérité et un savoir-faire remarquable.
Parmi ses projets phares, l’émission « On est ensemble », qu’il anime avec excellence, se distingue par sa mission noble : valoriser les entrepreneurs. Ce programme offre un espace de parole, d’échange et de mise en lumière à ceux qui, à travers leurs projets, façonnent l’image positive de la communauté. C’est un véritable moyen pour les talents , une opportunité d’excellence et d’inspiration.
Son amour pour le micro trouve ses racines dans l’admiration qu’il portait, dès son plus jeune âge, à des figures emblématiques de l’animation africaine. Des animateurs comme Junior (Côte d’Ivoire), Konsty (Cameroun) ou encore Jhone Djê (Côte d’Ivoire) l’ont profondément marqué.
C’est dans la ville de Sinfra, en Côte d’Ivoire, qu’il a commencé à fréquenter les professionnels du micro, porté par cette passion grandissante. Et comme le dit l’adage, « qui se ressemble s’assemble » : au fil du temps, il s’est retrouvé lui aussi derrière le micro.
L’aventure prend un tournant décisif en 2007, lorsqu’il débute sa formation de journaliste à la Radio Nationale de Mauritanie. C’est là qu’il acquiert les fondements du métier. Ces premières bases seront consolidées par plusieurs formations et ateliers, en Mauritanie comme à l’étranger notamment en France, au Bénin, au Maroc, entre autres.
Malgré cette évolution vers le journalisme, il n’a jamais perdu de vue son identité première : celle d’un animateur passionné. Car au-delà des compétences et des techniques, c’est d’abord l’amour du micro qui guide son parcours..
Un homme de scène, un cœur ouvert
Au-delà de la radio, Ali est également très sollicité pour animer des cérémonies diverses, où son aisance scénique et sa chaleur humaine captivent l’audience. Avec lui, chaque événement devient une expérience. Toujours tourné vers les autres, il fait preuve d’une grande humilité malgré son succès grandissant. Cherchant toujours à être le meilleur, il poursuit un rêve clair : fonder sa propre entreprise de presse et devenir un jour patron de presse. Une ambition légitime pour celui qui incarne déjà les qualités d’un grand leader.
Déterminé.
Source : Plume Magique – Le 12 septembre 2025
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com