Mauritanie : une nouvelle loi pour protéger les consommateurs

Les députés mauritaniens viennent d’adopter un projet de loi visant à protéger le consommateur. Une nouvelle loi qui va combler tous les retards en matière de contrôle des produits de consommation des mauritaniens et de régulation des activités commerciales.

Ce projet de loi adopté unanimement cette semaine par les parlementaires intervient au lendemain des 653 fraudes enregistrées en avril dernier par le ministère du commerce et du tourisme. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs confrontés depuis des années à des produits alimentaires périmés qui peuvent avoir des incidences fâcheuses sur leur santé d’une part et d’autre part à des produits contrefaits qui nuisent aux activités commerciales.

Les députés comblent ainsi un vide structurel et conjoncturel du ministère du commerce et du tourisme qui va désormais avoir les armes pour mieux protéger le consommateur au centre de toutes actions. Les mauritaniens auront des informations claires sur les produits achetés qui devront respecter toutes les normes de fabrication et de consommation. La qualité des aliments et des médicaments en dépend.

Cette nouvelle loi ne va pas sans la lutte également contre le monopole commercial qui empêche le jeu de la concurrence qui favorise les bas prix pour le consommateur. Les parlementaires en sont conscients et donnent le feu vert à l’obligation de lutter contre toutes les fraudes et particulièrement contre les hausses des prix illicites des denrées alimentaires surtout dans cette période de Ramadan en mode covid-19 qui pénalise le panier de la ménagère.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestions kassataya.com :

Mauritanie : les scandales de Ould Aziz qui éclipsent le covid-19

Pandémie Covid-19 Mauritanie : les marchés de Nouakchott fermés au moins jusqu’à la fin du Ramadan

 

 

(Reçu à Kassataya le 05 mai 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page