
Le dernier rapport de l’Unicef à Nouakchott qui pointe l’effondrement de l’école républicaine, est un signal d’alarme sur le décrochage très tôt des enfants de 10 ans.
Ce sabotage organisé de l’école républicaine chère à Ould Ghazouani, est devenu après plus de 6 ans de gouvernance, un champ de ruines sociales, linguistiques et politiques. Cet effondrement est remis à l’ordre du jour par le dernier rapport de l’Unicef Nouakchott. L’école est devenue un laboratoire politique, un terrain d’expérimentation idéologique et un espace de récompense pour les proches avec des réformes improvisées, jamais évaluées et des programmes instables, contradictoires, incohérents. Résultats des courses, des enfants de 10 ans qui ne parviennent pas à lire et comprendre un texte simple. Aujourd’hui, presque aucun élève ne maîtrise correctement ni l’arabe, ni le français encore moins les langues nationales. La dernière réforme est un échec politique, un échec pédagogique. L’école républicaine devait être l’ascenseur social. Elle est devenue un mur. En réalité, elle n’a jamais été républicaine mais fabriquant l’injustice. L’école publique a toujours été instrumentalisée par le pouvoir.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



