Mauritanie – Un mail à l’origine d’un affrontement silencieux entre les accusés de la décennie

Saharamedias.net  La séance du procès de la décennie a connu ce qu’on pourrait appeler « un affrontement silencieux » entre certains accusés dans le dossier suite à un mail adressé par une société chinoise dans le cadre du dossier de l’électrification des rues de Nouakchott.

Deux accusés, l’ancien premier ministre Mohamed Salem O. Bechir et l’ancien ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, Taleb O. Abdi Vall semblaient concernés, et l’ancien premier ministre, Yahya O. Hademine s’est également invité dans ce dossier.

La séance du procès de la décennie a connu ce qu’on pourrait appeler « un affrontement silencieux » entre certains accusés dans le dossier suite à un mail adressé par une société chinoise dans le cadre du dossier de l’électrification des rues de Nouakchott.

Deux accusés, l’ancien premier ministre Mohamed Salem O. Bechir et l’ancien ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, Taleb O. Abdi Vall semblaient concernés, et l’ancien premier ministre, Yahya O. Hademine s’est également invité dans ce dossier.

La défense d’ould Bechir a interrogé ould Abdi Vall sur ses rapports avec la société chinoise, trouvant suspect le terme intime « cher Taleb Abdi Vall » contenu dans ce mail.

Démenti formel

Ould Abdi Vall a nié toute relation avec cette société, ajoutant qu’il avait rencontré certains de ses représentants pendant quelques minutes lors d’une foire aux Emirats Arabes Unis, avant d’ajouter qu’il les avait laissés en compagnie du directeur de la SOMELEC pour achever les discussions avec eux.

Ould Abdi Vall a précisé que cette formule est usuelle dans de telles correspondances, notamment quand elles sont rédigées en anglais.

Il a précisé que ce mail ne lui a pas été adressé directement mais adressé plutôt au directeur de la SOMELEC qui le lui avait transmis, alors qu’il n’était plus, en ce moment ministre concerné par le secteur de l’énergie.

Et pendant la controverse née de ce mail, ould Bechir discutait avec ses avocats et leur donnait constamment des documents et des instructions alors que les questions des avocats provoquaient la colère de la défense d’ould Abdi Vall.

Pour sa part le parquet général et le collectif de défense de la partie civile ont demandé à obtenir une copie de ce mail quand le tribunal avait demandé à l’avocat d’ould Bechir de lui remettre une copie du mail pour qu’elle soit traduite et remise à tous les avocats.

Lire la suite

Source : Saharamedias.net (Mauritanie)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page