Mauritanie-Sénégal : Ould Ghazouani en quête de leadership sécuritaire régional

La visite du général Wade,chef des armées sénégalaises à Nouakchott apparaît comme une tentative de réancrer le Sénégal dans un dispositif régional crédible.

Les observateurs pointent d’abord que le chef des armées sénégalaises est reçu directement par le président mauritanien et non par un ministre. Derrière les sourires officiels, c’est une diplomatie de casernes qui avance, loin des citoyens, loin des débats publics. Dakar entend s’appuyer sur la Mauritanie, seul voisin encore relativement épargné par les insurrections djihadistes et diplomatiquement fréquentable. Le triptyque coordination transfrontalière, stabilité et coopération militaire résume ce repositionnement du Sénégal. Depuis l’effondrement du G5 Sahel et la recomposition des alliances régionales, Dakar se retrouve marginalisé. Ould Ghazouani consolide ainsi son rôle de “pivot sécuritaire” au détriment de la transparence.  Aucun détail sur les accords, aucune information sur les dispositifs de surveillance et aucune mention des implications pour les droits humains. Cette stratégie de se rapprocher de ses voisins, permet à Nouakchott d’obtenir davantage de financements sécuritaires.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 août 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page