Mauritanie : Ould Ghazouani entre volontarisme affiché et limites structurelles dans le Gorgol

Le président mauritanien n’a pas dérogé à ses habitudes à Kaédi même s’il vient de poser un acte politique sur l’unité nationale en reconnaissant son ignorance des langues nationales des populations qui attendent plus qu’il parle le pulaar ou le soninké.

Cette première étape d’une tournée dans le grenier du pays avant Maghama où les populations ont les mêmes revendications de reconnaissance qu’ils sont des Mauritaniens, s’inscrit dans une logique politique, économique et symbolique. Le Gorgol ce n’est pas seulement un bassin agricole majeur, au cœur des ambitions d’autosuffisance alimentaire mais aussi une zone marquée par des inégalités structurelles, un accès limité aux services publics et une forte dépendance aux programmes de l’État. Les observateurs ne sont pas dupes. En rappelant que les langues nationales de ces populations sont des langues à part entières, Ould Ghazouani fait un aveu d’échec de la nouvelle réforme du système éducatif qui exclut les écoliers pulaarophones,ouolofophones et soninkophones et de son refus d’officialiser ces langues après plus de six années de gouvernance.

A Kaédi comme à Maghama, les populations attendent que le chef de l’Etat soit le président de tous les Mauritaniens. Dans la capitale du Gorgol,elles attendent encore plus que Ould Ghazouani revienne sur la démolition de leur école 1, symbole de l’excellence du pays avant et après l’indépendance. Hormis cette attente culturelle, les populations veulent sortir de la pauvreté, les jeunes du chômage le plus élevé du pays, de la pression démographique sur les terres agricoles comme à Maghama, des centres de santé sous-équipés. Le discours sur l’unité nationale est devenu un rituel politique. La cohésion sociale ne s’arrête pas aux intentions politiques de même le développement local.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 10 février 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page