
La tournée de trois jours du président mauritanien dans le Hodh Chargui est considérée par les observateurs comme une réponse aux urgences économiques, sociales et sécuritaires après six ans de gouvernance.
Cette visite revêt une triple importance pour Ould Ghazouani. D’abord, le Hodh Chargui est le plus grand réservoir électoral du pays, ce qui confère à cette visite une portée politique importante. Ensuite, le lancement du programme depuis cette région est perçu comme un geste fort pour rééquilibrer les priorités nationales. Enfin, il s’agit d’un défi sécuritaire à l’Est, une région fortement impactée par la crise sécuritaire au Mali voisin et au flux de réfugiés plus de 300000 Touaregs, installés dans le camp et les environs de Mberra. Les observateurs comme les habitants attendent de cette tournée présidentielle qu’elle ne soit pas seulement protocolaire mais qu’elle débouche sur des changements concrets et durables.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

