Mauritanie – Oualata : éloge des réalisations accomplies

Agence Mauritanienne d’Information  – Oualata est l’une des moughataas les plus importantes de la wilaya du Hodh Chargui, tant par son statut de ville historique, avec tout ce que cela implique en termes de dimension civilisationnelle et culturelle et de source touristique, que par l’ampleur de son cheptel.

Cette ville, à l’instar d’autres villes historiques du pays, a bénéficié de réalisations considérables dans le domaine de services de base grâce au Festival des Villes du Patrimoine, qui, dans ses dernières éditions, s’est concentré sur la composante développement parmi les activités programmées. Cela a contribué à renforcer l’accès des citoyens aux services de base, telles que l’eau et l’électricité, mettant en valeur son héritage culturel et scientifique, ainsi que son style architectural distinctif.

Le programme d’urgence pour la généralisation de l’accès aux services essentiels au développement local offrira l’opportunité de renforcer les infrastructures de services dans cette moughataa et de stimuler l’activité économique grâce aux projets de développement qui seront mis en œuvre d’une enveloppe financière d’un milliard 700 millions MRO.

Dans le cadre de ce programme, la moughataa bénéficiera de la construction de 87 salles de classe, 5 points de santé, l’acquisition d’une ambulance, forage de 12 puits artésiens, l’équipement de deux autres puits, l’électrification de deux villages ruraux, 200 heures de travail pour la construction et la réparation de diguettes, et de la distribution de 10 km de clôtures.

Dans le cadre de cette composante, un puits pastoral sera, également, foré, et diverses aides seront apportées dans les domaines du soutien aux projets de culture fourragère, du financement des petites entreprises et de l’octroi de subventions financières aux jeunes, en plus des interventions des programmes de formation dans les domaines de la gestion, de l’accès à l’emploi et des métiers professionnels, en plus du travail bénévole des jeunes.

Dans une interview accordée à l’Agence Mauritanienne d’Information, le hakem de Oualata, M. Brahim Ould Mohamed Ahmed Ould Emmine, a indiqué que ‘’la moughataa, qui comprend deux communes, s’étendant sur une vaste superficie, dépend principalement de l’élevage et de l’agriculture pluviale, en plus des cultures maraîchères, du tourisme, en particulier, du tourisme intérieur, qui a connu un grand essor au cours de la dernière saison d’hivernage, grâce au fait que les cadres et les employés de la moughataa ont passé leurs vacances dans leurs villages, ce qui a créé une activité économique notable qui a eu des résultats positifs sur le développement local’’.

Il a déclaré que ‘’l’un des problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les citoyens de la moughataa est le manque d’eau, en particulier, dans les villages, les zones rurales et les zones pastorales, à l’exception de la ville de Oualata, qui a été approvisionnée en eau potable pendant le premier mandat de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, grâce à la construction d’une station dans la région de Dh’har, à 55 km de la ville, et la construction d’un réservoir d’une capacité de 300 mètres cubes, répondant aux besoins essentiels des habitants de la ville.

Le hakem a ajouté que ‘’l’une des principales revendications des citoyens de la moughataa est de la désenclaver en la reliant au réseau routier par la construction d’une route goudronnée la reliant à la ville de Néma, et de soutenir le centre de santé de la ville de Oualata par un point de santé de catégorie “A”, équipé du matériel nécessaire pour combler le manque de services de santé dans la ville’’.

Il a, en outre, affirmé que ‘’la moughataa dispose de 13 points de santé répartis dans les villages ruraux, dont deux sont nouveaux, l’un à Nouadar, capitale de la commune d’El Baten, financé par Taazour, un autre point à Oued Initi’’, soulignant que le programme de soutien à la résilience mis en œuvre en 2024, a renforcé les infrastructures éducatives à travers la construction de sept écoles, dont une à Oualata, et six autres, de deux classes, chacune, ajoutant que ‘’la moughatta espère, grâce au programme d’urgence de développement local, construire davantage de puits artésiens, soutenir l’agriculture avec des intrants et des clôtures, et construire des barrages’’.

Les élus, notables et habitants de la moughataa de Oualata rencontrés par la mission de l’Agence Mauritanienne d’Information ont salué les réalisations accomplies, en particulier, au cours des dernières années, qui ont renforcé l’accès aux services de base et ouvert des perspectives pour renforcer le développement local, soulignant, à cet égard, l’importance du Festival des Villes du Patrimoine, en particulier, sa composante développement adoptée dans sa dernière édition.

Ils ont exprimé leur espoir que la part de la moughataa dans le programme d’urgence de développement local contribuera à combler les lacunes observées, en particulier, dans le domaine des infrastructures de services, dont la plus importante est la nécessité de construire davantage de puits artésiens dans cette moughataa pastorale qui dépend principalement de l’élevage.

Le député de la moughataa de Oualata, M. Sidi Ould Djaghouh, a indiqué, à cet égard, que ‘’la visite de Son Excellence le Président de la République vient à point nommé, surtout qu’elle met en lumière les réalisations déjà accomplies, et d’autres en cours d’exécution’’, saluant les réalisations dont a bénéficié la wilaya du Hodh Chargui au cours des dernières années dans divers domaines de développement.

Il a déclaré que ‘’les projets mis en œuvre au niveau de cette moughataa, qui se caractérise par sa vaste superficie et qui souffre du phénomène de l’urbanisation anarchique, ont grandement contribué à satisfaire les besoins essentiels des citoyens, considérant que la visite du Président de la République dans les différentes moughataas de la wilaya est un grand acquis compte tenu des espoirs que les habitants de la wilaya y placent pour renforcer le développement économique et social’’.

Le député a salué les réalisations accomplies dans tous les domaines essentiels pour la moughataa, exprimant l’espoir que les lacunes enregistrées seront comblées grâce à l’ensemble des projets dont bénéficiera la wilaya, en général, et la moughataa de Oualata, en particulier, qu’il s’agisse de ceux prévus dans le programme d’urgence de développement local ou dans les programmes sectoriels destinés à la wilaya.

Au nom des habitants de la moughataa, il a hautement apprécié le discours de Son Excellence le Président de la République, jeudi à Néma, dans lequel il a parlé la route Oualata-Néma.

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page