
La Mauritanie partage des frontières avec le Mali, l’Algérie, le Sahara occidental et le Sénégal, zones marquées par instabilité et trafics de toutes sortes. Ce qui lui confère une capacité de médiation unique.
Mais cette position géopolitique stratégique combine une stabilité politique relative et une stratégie sécuritaire multidimensionnelle. Cette image apparente de stabilité intéresse les grandes puissances occidentales et fait de la Mauritanie une oasis de paix dans un Sahel en crise. L’Union européenne en particulier et la France ont saisi l’opportunité pour nouer des partenaires solides sécuritaires comme en témoignent les accords pour la gestion des migrants illégaux. De même les voisins du Maghreb, le Maroc et l’Algérie dans le cadre du conflit du Sahara occidental et le Sénégal pour la surveillance des frontières. Ould Ghazouani vient de doter son armée de matériels modernes avec des drones et autres armements sophistiqués.
Nouakchott est devenue ainsi la capitale la plus stable au Sahel. Mais malgré ces atouts, des fragilités persistent avec l’infiltration possible depuis le Mali des Djihadistes (GSIM, AQMI) . Les avancées des terroristes islamistes sur le terrain inquiètent Nouakchott. Au-delà de cette guerre aux portes de Bamako,ce sont surtout les inégalités sociales, discriminations et fractures communautaires qui pourraient miner la stabilité si elles ne sont pas résolues dans le cadre du dialogue en vue.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

