Mauritanie : Nouakchott, une capitale mauvaise élève en matière d’infraction des produits alimentaires

Le bilan 2025 du commerce en Mauritanie révèle des milliers d’infractions et de saisies de produits périmés. Ce miroir d’irrégularités qui ne sont pas seulement commises, mais générées par le système urbain lui même en mutation profonde.

En effet les produits alimentaires.constituent un secteur clé des infractions urbaines. En 2025 , les services de contrôle de la capitale ont fait état de milliers d’infractions et de saisies de produits périmés. Ces irrégularités constantes constituent un véritable danger pour la santé publique, la sécurité alimentaire et le pouvoir d’achat. Les principales infractions concernant la revente de produits dépassés ,d’absence de chaîne de froid, de rupture d’hygiène et de stockages dans de mauvaises conditions, constituent un poison pour les consommateurs. Nouakchott devient ainsi une capitale dangereuse aux multiples visages où seules les populations démunies sont fragilisées. C’est le poids de l’informel et la dépendance aux importations pesant sur ce secteur qui est pointé du doigt par les observateurs. Quand les produits dangereux circulent librement, l’Etat apparaît absent ou inefficace. C est toute la société mauritanienne qui en subit les effets.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 janvier 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page