Mauritanie : l’urgence des chantiers de Nouakchott ou l’autre face d’une mise en scène

La visite sur le terrain des chantiers de Nouakchott du premier ministre mauritanien est perçue comme un affichage médiatique de la volonté politique de Ould Ghazouani de présenter un bilan matériel de son deuxième mandat.

Au-delà de cette ambition présidentielle c’est le caractère urgent des chantiers de Nouakchott qui est pointé du doigt pour tromper l’opinion publique. Les premiers enseignements de la visite de Ould Diay cette semaine font ressortir que la livraison de certains chantiers est attendue en 2026 et le reste sans doute plus tard.

Les observateurs s’interrogent sur la modernisation d’une capitale avec quelques infrastructures scolaires, sanitaires et routières. Le problème fondamental de l’eau n’étant pas pris au sérieux. De même l’électricité. De l’urgence le gouvernement est passé rapidement au développement alors que 7 secteurs sur 31 sont identifiés pour mettre en scène le caractère urgent de ce programme prioritaire qui tient à cœur Ould Ghazouani pour achever son dernier mandat. Le premier étant mitigé sur le plan économique et social.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 octobre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page