Mauritanie : l’opacité des voyages à l’Etranger de Ould Ghazouani sur les dépenses publiques

Au moment où le gouvernement de Ould Diay annonce une augmentation des dépenses publiques, les observateurs s’interrogent sur l’opacité entourant les voyages à l’étranger du président Ould  Ghazouani,un record depuis 1960.

Dans un pays où les dépenses entourant les voyages à l’étranger du chef de l’Etat sont classées dans le chapitre de secret d’Etat, les observateurs ne s’étonnent pas que la presse nationale eût pointé 99 voyages entre 2009 et 2015, coût estimé à 6,2 milliards d’ouguiyas pour l’ancien président Ould Aziz. Son successeur détient aujourd’hui le record en dépassant de loin ce chiffre à six ans seulement de gouvernance. C’est cette absence de reddition de comptes qui est pointée du doigt. Ni la Cour des comptes ni le Parlement ne semblent avoir audité ces dépenses.

Les observateurs constatent un contraste entre l’activisme international du président mauritanien qui n’a pratiquement pas raté un seul sommet mondial et les résultats concrets pour les citoyens comme en témoigne son absence au chevet des populations sinistrées de la vallée lors des crues du fleuve de l’année dernière. Dans un contexte de pauvreté et de besoins sociaux criants, ces dépenses peuvent être perçues comme disproportionnées.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 octobre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page