
Le parquet de Nouakchott vient d’entamer l’instruction d’un des dossiers les plus sensibles au regard des responsables scolaires impliqués dans une affaire de corruption. Cette procédure de renvoi des 16 suspects intervient au moment où le président mauritanien est ferme sur les délinquants financiers.
Il s’agit de directeurs centraux, régionaux et le principal fournisseur Ibrahim Ould Béni qui sont soupçonner notamment de violation des procédures de passation de marché de corruption active et passive. Cette procédure de renvoi des suspects est un nouveau test pour la justice au moment où au sommet de l’Etat c’est la panique après les graves révélations de la cour des comptes. Cette fois-ci, Ould Ghazouani entend passer à la vitesse supérieure et punir tous les responsables corrompus.
Mais les observateurs ne sont pas dupes de l’hégémonie tribale sur la justice. Les Mauritaniens ont l’impression d’être dans un théâtre depuis 2019 où les acteurs, les puissants délinquants financiers sont dans la caverne d’Ali Baba. La passation à l’action n’est qu’un simple vœu pieux.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com