Le président mauritanien vient de faire une deuxième tentative vaine pour le retour de l’ancien président et génocidaire Ould Taya, exilé au Qatar depuis 2005. Cette crainte de rentrer au bercail rouvrirait un chapitre qu’il juge lui-même clos.
Il s’agit d’un chapitre qui englobe deux pages sombres de l’histoire du pays relatives au rôle de Ghazouani et Aziz dans son renversement en 2005 par le chef de l’espionnage mauritanien Ely Ould Mohamed Vall. Cette dimension personnelle et historique constitue un frein psychologique malgré les promesses de sécurité. La deuxième page la plus sombre est relative à l’assassinat par des militaires de 28 soldats négro-africains à la base d’Inal au Nord du pays en 1990. Et enfin des déportations massives de négro-africains au Sénégal et au Mali, dont le nombre est estimé à plus de 60000. Ces deux plaies toujours ouvertes sont dénommées par les autorités de Nouakchott passif humanitaire.
Ould Taya à Nouakchott serait perçu comme une offense pour la mémoire collective, une insulte aux veuves et orphelins. Et pour les Mauritaniens, une réactivation des clivages générationnels et surtout une pression sur Ould Ghazouani faisant partie des tombeurs de Ould Taya. Le scénario le plus probable c’est un retour discret sans tambours ni trompettes avec résidence surveillée loin des caméras et des photographes et des citoyens, une sorte de prison dorée chez lui. L’armée ne sera pas en reste surtout les officiers ayant participé au coup d’Etat de 2005 et les autres au génocide mauritanien de 89 à 91.Et aujourd’hui, les réactions sur les réseaux seraient violentes et inédites. Et enfin ce retour serait considéré comme un effacement des souffrances des négro-africains victimes des pires exactions du régime de Ould Taya de 1984 à 2005.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com


