Mauritanie : le refus de Ould Bouhoubeini à Ould Ghazouani est un geste qui renforce la démocratie

Pour la première fois depuis 2019, une personnalité mauritanienne décline une nomination à la présidence de la République. L’avocat Ould Bouhoubeini et ancien président de la commission nationale des droits de l’homme,coupe court ainsi aux interprétations et protège l’intégrité du parcours professionnel.

C’est presque rare dans un pays où les responsables politiques rejoignent facilement le pouvoir surtout après avoir occupé des responsabilités. En refusant cette logique, l’ancien président de la CNDH, une organisation considérée proche du pouvoir, donne un exemple aux autres dirigeants des institutions indépendantes ou non. Cette décision d’un avocat de renom est un acte symbolique salué par les observateurs qui pointent un choix personnel de garder sa liberté de parole. La déclinaison de ce poste de conseiller à la présidence est un signal positif envoyé aux Mauritaniens et à la communauté internationale. C’est surtout un refus qui évite les soupçons de cooptation. Ce geste réaffirme l’indépendance institutionnelle. Dans un contexte où Ould Ghazouani est en train de renforcer la présidence, ce geste renforce l’image d’un responsable qui n’est pas attaché aux avantages personnels.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 février 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page