Mauritanie : le recrutement de nouveaux fonctionnaires ou la partie émergée de l’iceberg

Le recrutement de 3000 fonctionnaires en 2026 coïncide avec la suppression de contractuels fin 2025 dans la fonction publique. Cette annonce du gouvernement cache bien une officialisation de proches du pouvoir dont des épouses de directeurs et leurs enfants. Et la liste est longue.

Ce système bien rodé de privilèges ou de prestataires bien ciblés, est encore plus visible avec l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani en 2019. Ce recrutement massif de 3 000 fonctionnaires est considéré par les observateurs comme une réforme voulue par le chef de l’Etat pour régler une bonne fois pour toute, le problème des contractuels qui commencent à peser lourd sur le budget de la fonction publique. Le gouvernement entend ainsi remplacer ces salariés incompétents par des jeunes diplômés dont le chômage est incompréhensible. Derrière cette annonce se cachent des proches du pouvoir, des épouses de directeur et leurs enfants qui occupaient jusqu’ici ces emplois précaires. Cette partie émergée de l’iceberg laisse penser qu’il faut plus de mesures pour garantir l’égalité des chances et lutter contre le clientélisme, le favoritisme et le népotisme.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 décembre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page