Le premier ministre mauritanien accélère le processus de recrutement de 3000 fonctionnaires. Cette volonté politique fondée sur le concours, est considérée par les observateurs fragilisée par la pratique.
Sur le papier, Ould Diay dispose d’un cadre clair de concours nationaux. Mais ce processus que le premier ministre veut accélérer par une sélection au mérite laisse penser en pratique des critères de sélection flous. Les observateurs pointent en général une influence de réseaux sociaux, tribaux et politiques. Les interventions politiques sont ancrées dans les mentalités de telle sorte qu’elles peuvent orienter les recrutements, surtout dans les ministères stratégiques. L’absence d’un organisme indépendant de supervision n’est pas pour rassurer les candidats. La surreprésentation de profils administratifs ne répond pas toujours aux besoins de l’Etat. C’est un système qui entretient des inégalités sociales avec des résultats des concours monocolores. Les familles déjà présentes dans la fonction publique ont plus de chances d’y maintenir leurs enfants. Le système actuel souffre de déficits de transparence, d’inégalités structurelles et d’interférences politiques.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 20 février 2026)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com


