Mauritanie : le FMI approuve un décaissement immédiat de 91 millions $

Agence Ecofin – La Mauritanie mène un programme de réformes économiques supervisé par le FMI, destiné à rétablir la stabilité macroéconomique. Le nouveau décaissement porte à 258 millions $ le financement total accordé à Nouakchott depuis 2023.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la cinquième revue des programmes soutenus par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), ainsi que la quatrième revue au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), en faveur de la Mauritanie.

Cette étape ouvre la voie à un décaissement immédiat de 91 millions de dollars, dont 9 millions au titre des programmes FEC/MEDC et 82 millions pour la FRD, portant à près de 258 millions, le financement total accordé au pays depuis 2023.

Selon l’institution de Bretton Woods, « la mise en œuvre des programmes FEC/MEDC est en bonne voie, tous les objectifs fixés pour fin juin 2025 et les objectifs indicatifs fixés pour fin septembre 2025 en matière de critères de performance quantitatifs ayant été atteints ». Tous les critères de référence structurels sauf deux sur les neuf fixés pour fin décembre 2025 ont été atteints, un troisième a été mis en œuvre avec retard, ajoute-elle.

S’agissant de la FRD, le FMI souligne que les réformes prévues progressent « globalement, quatre des cinq critères de référence évalués lors de cet examen ayant été atteints ».

Il a toutefois appelé les autorités à poursuivre la modernisation des cadres de politique macroéconomique et insisté sur l’opérationnalisation rapide de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, ainsi que la mise en œuvre effective des lois relatives à la déclaration de patrimoine et d’intérêts, aux entreprises publiques et à la Zone franche de Nouadhibou.

Pour rappel, la Mauritanie et le FMI ont conclu en 2023 un accord de 42 mois au titre du MEDC/FEC, ainsi qu’un accord de 31 mois dans le cadre de la FRD, pour des montants respectifs de 86,9 millions de dollars et de 258 millions de dollars. Ces programmes visent à rétablir la stabilité macroéconomique tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive, tout en soutenant l’agenda climatique du pays et les efforts de réduction de la pauvreté.

Ingrid Haffiny( stagiaire)

Source : Agence Ecofin

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page