
La brève visite que vient d’effectuer le président mauritanien à Temchekett pour lancer la campagne agricole 2022-2023 au Hodh Gharbi revêt une importance capitale à deux ans de la fin du quinquennat. Ould Ghazouani entend faire de cette campagne un début d’une ère nouvelle surtout pour l’agriculture pluviale.
C’est l’autosuffisance alimentaire la priorité du gouvernement qui est pointée du doigt avec la mise en place d’un plan pour la réhabilitation de 23 barrages et 540 digues détruites pour la plupart entre 2020 et 2022 par les fortes pluies. Il est question également de désenclaver les zones de production avec la construction de 65 km de pistes rurales et l’aménagement de 650 ha de périmètres irrigués.
Dans cette région c’est surtout l’agriculture pluviale qui sera encouragée pour la sécurité et la souveraineté alimentaire. Les observateurs craignent que cette expression soit vidée de son sens avec un gouvernement qui n’est pas prêt à résoudre d’abord les conflits fonciers qui retardent les réformes engagées et entravent la cohabitation agriculteurs et éleveurs.
Ensuite le soutien aux petits agriculteurs exclut une politique de spoliation des terres agricoles par l’Etat au profit des investisseurs. Enfin le slogan produire et consommer mauritanien repose sur une politique agricole inclusive c’est-à-dire par et pour les agriculteurs et éleveurs et non sur des chiffres. Une politique qui fait des régions du Sud le grenier de la Mauritanie.
L’introduction de la culture du blé est une nouveauté qui a tout son sens pour répondre à la dépendance des importations aggravées par la guerre en Ukraine. L’ambition de cette campagne vise 4000 ha.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com