Mauritanie : le chiffre inquiétant de retour volontaire de migrants subsahariens à Nouakchott

Le retour volontaire de migrants en Mauritanie est en forte hausse par rapport à 2024, soient 2000 rapatriés entre janvier et octobre 2025 dont en majorité des Guinéens souvent des femmes et enfants, dont beaucoup sont non accompagnés ou séparés.

Ce chiffre est inquiétant et relance en même temps sur la scène internationale les conditions de vie précaires des migrants notamment subsahariens dans les centres d’accueil à Nouakchott. Ce sont l’insécurité, les contrôles policiers intensifs et les difficultés d’accès aux visas qui sont pointés du doigt par les observateurs. Cette fragilité croissante des communautés migrantes souvent en transit vers l’Europe, sont confrontées à une hostilité croissante. Ce sont surtout les migrants guinéens dont des femmes et des enfants sans papiers qui sont sur la sellette. Derrière ce retour volontaire se cache une volonté des autorités de Nouakchott, de l’UE et de l’Espagne de mettre en œuvre leur politique migratoire musclée face aux flux migratoires. Mais la forte proportion d’enfants non accompagnés interroge sur les conditions de départ et de protection.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 octobre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page