
La télévision nationale mauritanienne (TVM) a commencé ses émissions dans les années 1980, avec une forte influence politique et culturelle, notamment en langue arabe.
Cette uniformité linguistique et culturelle de la TVM, favorise depuis plus d’un demi-siècle une seule communauté au détriment de la diversité ethnique et linguistique du pays. A l’origine les observateurs pointent une préférence de l’aide de l’Irak de Saddam Hussein, qui a fourni une télévision en couleurs et formé le personnel. Et depuis, la majorité des programmes et journaux télévisés sont diffusés en arabe, avec quatre éditions quotidiennes, dont une grande édition d’une heure. Le Pulaar, le Soninké et le Wolof sont peu représentés. Chaque langue dispose d’un journal de 10 minutes et d’émissions limitées à une heure le matin et 30 minutes le soir. Ce couvre-feu sur les langues nationales est révélateur d’une politique de négation des cultures négro-africaines. L’exemple de 60 journalistes arabophones sur la couverture de la tournée de Ould Ghazouani dans le Hodh Chargui ne laisse planer aucun doute du parachèvement du processus d’arabisation engagé depuis 1960. La télévision et la radio nationale sont en première ligne de cette politique.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

