Mauritanie : la répression policière  contre des militants de l’IRA à Nouakchott indigne les observateurs

Le bilan des violences policières cette semaine à Nouakchott contre des militants anti- esclavagistes de l’IRA fait état de trois blessés parmi les manifestants.

Ces violences prolongent une longue tradition de répression exacerbée par le régime de Ould Ghazouani depuis 2019 contre les militants abolitionnistes toujours réactifs face à des cas d’esclavage de fillettes comme en témoignent les affrontements cette semaine devant le commissariat de Zaatar à Nouakchott. Ces violences policières montrent que l’abolition de 1981 et la criminalisation de 2007 et 2015 restent largement symboliques sans volonté politique reelle. Les arrestations ciblées de la police indignent les observateurs qui pointent un État répressif qui continue de percevoir ces militants de l’IRA comme une menace politique plutôt qu’un mouvement de lutte contre une pratique officiellement illégale. Ce dernier cas de fillette est révélateur d’une résistance judiciaire.

 

Les juges sont souvent accusés de requalifier les faits en différends familiaux pour éviter les  peines liées à l’esclavage. Ce contournement juridique est un obstacle majeur à la scolarisation des filles. Une double peine qui fait de ces fillettes des apatrides voire des étrangeres dans leur propre pays faute d’Etat civil. Le programme phare de Taazour du président Ould Ghazouani s’inscrit dans cette modernisation de façade pour ses discours rassurants devant les instances internationales tout en réprimant les militants d’IRA. L’instrumentalisation de l’islam pour légitimer l’esclavage fait retarder toutes les réformes et encourage l’obéissance aux maîtres.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 février 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page