Mauritanie : la politisation du fonds d’aide à la presse privée, un danger pour la démocratie

L’Union des Femmes Journalistes Mauritaniennes est montée au créneau  cette semaine en colère contre le ministre de la Communication accusé de fraude au niveau de la commission chargée de la gestion du fonds de soutien à la presse privée.

 

Ce fonds censé renforcer la viabilité économique des médias et soutenir la professionnalisation, est devenu un levier d’influence politique comme en témoigne cette semaine la mise en place de la commission chargée de la gestion du fonds de soutien à la presse privée entachée de fraude. Cette gouvernance autoritaire est une atteinte à la légalité et à la liberté de la presse. L’imposition illégale d’une présidente d’un parti politique est une volonté manifeste du ministre de la communication de s’ingérer dans les affaires de la presse privée. Cette logique transforme un outil de soutien en mécanisme de domestication. Une politisation du soutien à la presse qui constitue une violation de la constitution et une grave discrimination à l’égard des femmes. C’est le sens de la réclamation  des journalistes Mauritaniennes pour l’annulation immédiate de la composition actuelle de la commission. Dépolitiser ce fonds c’est renforcer la presse mais surtout renforcer la République.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 janvier 2026)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page