
En déclarant des avancées qualitatives de la réforme du système éducatif, la nouvelle ministre de l’Education nationale s’enferme dans une démagogie criante, à la veille de l’ouverture des classes en Mauritanie.
Les propos de Mme Houda Boubah sur l’école unificatrice de tous les Mauritaniens sont révélateurs d’une politique éducative à deux vitesses au moment où la réforme du système éducatif va entrer dans sa troisième année à partir d’aujourd’hui excluant toujours les écoliers non arabophones.
Le « doublement de la capacité d’accueil des infrastructures et des équipes éducatives » ne suffit pas pour obtenir une qualité de l’enseignement encore moins de bons résultats scolaires avec les hécatombes du Bac toujours là ancrés dans les esprits des parents d’élèves qui vont devoir encore cette rentrée débourser beaucoup pour les fournitures de leurs enfants. Les messages d’unité nationale et de consolidation de la diversité sont considérés comme des faux fuyants pour cacher le parachèvement de l’arabisation en Mauritanie. Cet objectif numéro un de Ould Ghazouani est le credo essentiel des deux quinquennats.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com